O fils de l'homme! Caché en mon être éternel et dans l'antique éternité de mon essence, je savais mon amour pour toi, aussi t'ai-je créé. J'ai gravé en toi mon image et je t'ai révélé ma beauté. (Baha'u'llah)
Convergence prophétique
des grandes religions de l'humanité
O fils de l'existence! Ton paradis, c'est mon amour; ta demeure céleste, c'est d'être à nouveau uni à moi. Rejoins-la sans tarder. Tel est ce qui a été décrété pour toi dans notre royaume céleste et notre souveraineté suprême. (Baha'u'llah)
Enquête sur le Messager divin Promis par les religions de l'humanité

Présentation des prophéties du Promis

Présentation des prophéties du Promis
1. Date de la venue du Promis : 1844
2. Date de la révélation du Promis : 1852
3. Date de la proclamation publique du Promis: 1863
4. Durée de la révélation du Promis : 40 ans
5. Nom du Promis : Gloire de dieu
6. Nom du Précurseur du Promis : Ali Muhammad, le Bab
7. Lieu de naissance du Promis : Iran
8. Famille du Promis : descendant d'Abraham, de Jesse et la famille de David
9. Famille du Précurseur du Promis : descendant de Muhammad
10. Nombre de disciples du Promis : 19
11. Durée de la dispensation du Précurseur du Promis : 7 ans
12. Lieu du martyre du Précurseur du Promis : Azerbaïdjan
13. Nom du livre saint du Précurseur du Promis : Bayan
14. Lieu de déclaration du Précurseur du Promis : La Mecque
15. Lieu de déclaration du Promis : Bagdad
16. Lieu de décès du Promis : Akka
17. Institution de la foi du Promis: Maison Universelle de Justice
18. Signes particulier du Promis : cheveux blancs, vie de souffrance...
19. Caractère du Promis: amour, unité...
20. Références du Promis: une chaîne continue de messagers divins
21. Evénements particuliers entourant le Promis: chute des étoiles...
  Chapitres:
Critères d'authentification du Promis
Les prophéties accomplies par le Promis
Introduction aux prophéties
Méthode d'interprétation des prophéties
Présentations des prophéties
Concepts et symboles des Textes saints

Télécharger les prophéties

"En vérité, je vous le dis, voici le jour où l'humanité peut contempler le visage et entendre la voix du Promis de Dieu. L'appel du Tout-Puissant s'est fait entendre et la lumière de son visage s'est levée sur les hommes. Il convient à chacun d'effacer de la tablette de son coeur toute trace de vaines paroles, et de considérer d'un esprit ouvert et exempt de préjugés les signes de sa révélation, les preuves de sa mission et les signes de sa gloire."
Baha'u'llah

1. Date de la venue du Promis : 1844

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

* Introduction

Ce chapitre montre que les Messagers divins du passé ont tous très largement annoncés la date de 1844 pour le début de l'accomplissement de leur promesse, comme l'établissement progressif d'une paix réelle juste et durable pour tous les peuples de la terre unis en une seule famille humaine. Mais la rapidité de la réalisation de cette promesse a été conditionnée par l'acceptation du Message du Promis qui doit justement apporter les clés de cette paix.

Rien que dans l'Evangile, le nombre 1260 jours (correspondant à 1844 ap. J.C. comme expliqué plus loin) représente une telle importance pour Jésus Christ que Saint Jean l'a répété sept fois sous différentes formes dans sa vision de la révélation de la "Fin des temps", c'est-à-dire la fin des prophéties et le début de leurs accomplissements. Le simple fait que cette date soit la seule à être répétée sept fois dans le nouveau testament devrait être en soi un signe suffisant pour attirer l'attention sur son importance pour les chrétiens.

Nota : 1844 marque la date de révélation du Bab, le précurseur du Promis dont la manifestation allait être imminente. Dès sa déclaration en 1844 le Bab envoya son premier disciple avec une tablette écrite à la recherche à travers la Perse de "Celui que Dieu manifestera", le Promis. C'est pourquoi le Bab (le Précurseur du Promis) et Baha'u'llah (le Promis) sont intimement liés à la date de 1844, au point d'en fixer le début du calendrier baha'i.


a) 1844 : Période charnière ouvrant la porte à une nouvelle civilisation mondiale

Grâce au recul sociologique actuel sur les bouleversements humains des 150 dernières années, confirmé par l'observation historique d'une accélération des changements à un rythme sans précédent dans toute l'histoire de l'humanité à partir de l'époque de 1844, et ce dans tous les domaines de la vie (science, poésie, religion, politique, phénomènes naturels, etc. - voir ci-dessous), il apparaît de plus en plus plausible aux chercheurs que le monde est en travail sous l'effet d'une force créatrice nouvelle réorganisant les repères traditionnels et engendrant progressivement une nouvelle civilisation mondiale. Ce déploiement considérable d'énergie créatrice, accompagné inévitablement de résistance au changement et donc de drames et souffrances dans nos sociétés à bout de souffle, n'est pas sans rappeler les contractions et les douleurs de l'enfantement dans le processus d'émergence de la vie.

Amenant les hommes par des changements successifs et rapides à revoir leurs conceptions dépassées, et poussant les peuples de la terre à rechercher de nouveaux repères universels plus cohérents, cette force unificatrice puissante et globale ne peut être le fruit d'un simple hasard chaotique et stérile.

Il semblerait qu'il soit plus raisonnable de rechercher en quoi cette force créatrice pourrait être reliée au Créateur. Après avoir fait un inventaire des convergences historiques de ces nombreux changements apparus depuis 1844, il serait utile de se poser la question de leurs origines et de l'existence ou pas d'un nouveau Messager divin.

A noter que 1844 coïncide historiquement avec la révélation du Bab, et donc à la fondation de la religion baha'ie et au départ du calendrier baha'i. 1844 est donc l'an Un de l'ère baha'ie. C'est pourquoi le moment de la venue de Baha'u'llah, fondateur de cette jeune religion apportant justement une transformation nouvelle du coeur et de l'esprit de l'homme, coïncide exactement avec cette promesse millénaire de la venue du Promis. De plus le Message de Baha'u'llah est historiquement le seul à avoir fondé une nouvelle religion lors de ce grand Rendez-vous de l'Histoire de 1844, au moment même où tous les domaines de l'activité humaine (voir ci-dessous) contribuaient à la naissance d'une nouvelle civilisation mondiale, aujourd'hui en pleine crise de croissance.

A noter que dans son livre le Bayan, le Bab indique qu'il y eut 12210 années entre Adam et lui (en 1844), qu'il y eut d'autres mondes avant Adam et qu'il y aura d'autres "Manifestations" de Dieu (Messagers) après "Celui que Dieu manifestera" (Le Promis de tous les prophètes). On peut donc considérer qu'Adam ouvre le "Cycle Prophétique" de l'humanité, marquant le passage d'une civilisation de chasseurs-cueilleurs à une civilisation agro-pastorale du néolithique. Ce mode de vie de cultivateurs et d'éleveurs perdura pratiquement sans changements jusqu'à la fin de l'ère musulmane avec la révélation du Bab (1844). Muhammad qui est le "sceau des prophètes" et aussi "dernier des prophètes" achèverait donc ce cycle prophétique, et serait le 314° Messager de Dieu [Rasul] (314 est aussi à la constante universelle Pi). En effet à partir du milieu du 19° siècle, nous inaugurons une civilisation technico-industrielle. Le Bab (qui signifie "Porte" en arabe) assumerait ainsi en 1844 la fonction de "Porte" ou "d'inter-monde" (Barzakh) entre ces deux types de civilisations (agro-pastorale et technico-industrielle). Après ce long cycle prophétique (12210 ans), le Promis de Dieu (Baha'u'llah) inaugurerait un nouveau cycle de la "splendeur" (Baha) de l'accomplissement du "Royaume de Dieu sur terre", destiné à durer non moins de 500000 ans ! La réponse de l'humanité à notre époque au Message divin à travers le Promis de Dieu, conditionnant la réussite de ce grand saut civilisationnel, correspondrait au "Jour du Jugement" de l'humanité ! Dans le Bayan, le Bab considère aussi le premier prophète Adam comme représentant le stade embryonnaire de l'humanité, alors que lui-même représenterait l'âge de 12 ans, tandis que "Celui que Dieu manifestera" (Le Promis) représenterait l'âge de 19 ans, c'est-à-dire le passage de l'adolescence (avec ses crises) à l'âge adulte (maturité) pour l'humanité.

Si Baha'u'llah est bien le Promis de tous les Messagers envoyés par Dieu pour établir cette paix universelle promise aux hommes de tous temps dans toutes les saintes Ecritures, alors le fait que l'humanité ne l'ait pas encore reconnu ni suivi ses lois et a failli à se débarrasser de ses propres préjugés pourrait expliquer les épreuves croissantes, désordres sociaux et guerres mondiales que nos sociétés ont été incapables d'éviter depuis. Nous voyons que toutes ces avancées sociales et scientifiques apparues depuis cette période de 1844 (voir ci-dessous), aussi utiles soient elles, ne suffisent paradoxalement pas à apporter une paix durable et universelle sans la reconnaissance du Promis de Dieu apparu à cette même époque.

Pris séparément aucun de ces bouleversements ne peut suffire à constituer une preuve de la venue du Promis, mais il est étrange de constater le contraste entre cet accroissement exponentiel de changements et des siècles de régularité qui l'ont précédé. Il y a eu pour donner une idée, plus de découvertes scientifiques en un siècle que depuis toute l'histoire de l'humanité ! Et il en est de même pour l'accélération soudain des progrès sociaux par rapport aux derniers millénaires, tel par exemple l'esclavage qui a été globalement la règle depuis toujours jusqu'à notre époque où il tend à être progressivement abolit avec la reconnaissance des droits de l'homme. De surcroît, cette explosion historique de découvertes et d'avancées sociales a coïncidé avec un courant messianique sans précédant autour de 1844, et ce dans toutes les religions en même temps, avec à la base la croyance en la venue imminente du Promis.

"Pareillement, lorsque la manifestation sacrée de Dieu, qui est le soleil du monde de sa création, resplendit sur les âmes, les pensées et les coeurs, alors le printemps spirituel arrive, une vie nouvelle apparaît, la puissance du printemps merveilleux devient visible, et des bienfaits extraordinaires sont constatés."
(Leçon de Saint Jean d'Acre - Abdu'l-Baha - 42.7)


b) Changements dans le domaine de la religion : convergence d'événements autour de 1844

Il y eu de nombreux hommes de religion qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. En effet, de nombreux théologiens et chercheurs dans l'étude des religions trouvèrent notamment la date de 1844 pour la venue du Promis attendu.
A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques érudits parmi les plus connus, montrant l'extraordinaire renouveau dans ce domaine autour de 1844:

Ainsi vers 1844, il y eut réellement un "renouveau messianique universel" si puissant, que son souffle a précipité nombres d'érudits, issus de tous les courants de pensées et toutes les traditions religieuses, à la recherche du Promis tant attendu.


c) Changements dans le domaine de la science : convergence d'événements autour de 1844

"Remarquez aujourd'hui dans ce siècle sublime, qui est le cycle de Baha'u'llah, combien les sciences et les connaissances ont fait de progrès, combien de mystères des créatures ont été découverts, combien d'inventions sublimes ont vu le jour; et leur nombre augmente tout le temps! Bientôt la science et les connaissances de la matière, comme la science de l'esprit, feront de tels progrès et de tels miracles que ceux qui les verront en seront stupéfaits. Alors, la signification du verset d'Esaïe "la terre sera remplie de la connaissance de Dieu" deviendra complètement évidente."
(Leçon de Saint Jean d'Acre - Abdu'l-Baha - 12.19)

Il y eu aussi de nombreux scientifiques qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. L'étude historique montre notamment qu'il y eut subitement une avalanche de découvertes scientifiques à partir de cette époque. Ce renouveau de créativité et ces progrès insoupçonnés entraînèrent les scientifiques dans un processus inéluctable d'unification de la planète, non pas sur un plan politique mais technologique en rendant le monde rapidement interconnecté et accessible tel un même village (découvertes multiples dans les domaines tels que le télégraphe, le téléphone, le cinéma, la presse, l'automobile, l'avion, etc.).

A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques découvertes scientifiques parmi les plus connues, montrant l'extraordinaire renouveau dans ce domaine scientifique vers 1844:

Le 24 mai 1844 à Washington, Samuel Finley Breese Morse l'inventeur du télégraphe, envoya le premier message officiel de l'histoire sur un câble électrique longue distance (aboutissement de ses recherches commencées dès 1830). Il est intéressant de noter que M. Morse choisit précisément ce verset de la Bible pour tester sa découverte fondamentale: "Qelle est l'oeuvre de Dieu" (Nombres - 23.23). Or cette découverte capitale eut lieu précisément quelques heures après que le Bab ait révélé son Message divin dans la nuit du 23 au 24 mai 1844 à son premier disciple à des milliers de kilomètres de là en Perse. C'est pourquoi cette date du 24 mai 1844 correspond à la fois au premier jour de l'ère baha'ie, religion destinée à unir spirituellement l'humanité, en même temps que la naissance d'une science de l'information nécessaire à la contre partie matérielle de cette unification (télégraphe, téléphone, informatique, internet...). Grâce à cette découverte essentielle (faire circuler une information sur un câble sous forme de codes électriques) ont pu suivre des applications indispensables dans notre monde d'aujourd'hui, en allant du téléphone jusqu'à l'ordinateur et le réseau mondial Internet affranchi de toutes frontières. C'est pourquoi la découverte du télégraphe en 1844 peut être considérée comme le point de départ de la science moderne de l'information, qui est à la base même de l'unification matérielle du monde. Lorsque le Congrès américain alloua un budget de 40 000$ à Mr Morse, on lui dit qu'il pouvait maintenant envoyer ses "éclairs" au monde, en associant son travail à la métaphore de Job "Lances-tu les éclairs? Partent-ils? Te disent-ils: Nous voici?" (Job - 38.35) ainsi qu'à sa prophétie quelques versets avant sur la venue du Promis "Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre." (Job - 19.25).

Le prix Nobel, Sir William Lawrence Bragg, note sur son graphique des inventions, à partir de 1844, une hausse abrupte de la courbe "que je n'arrive pas à expliquer" soulignait-il. Lors d'une grande conférence au Carnegie Hall de New York, il montra à l'aide d'un graphique l'évolution impressionnante du nombre de découvertes scientifiques extraordinaires depuis la date de 1844.

Vers 1844 l'astronome français "Le Verrier" réussit à calculer l'existence d'une nouvelle planète du système solaire "Neptune", qui en astrologie est l'archétype de l'intégration universelle, de l'unité et de la révélation spirituelle. Ses calculs furent ensuite confirmés par la découverte de l'allemand Galle en 1846. Un demi-siècle avant, le savant Hershel avait découvert une autre planète "Uranus", symbole du progrès technique et des inventions !

Quelques inventions du 19ème siècle:
- En 1800, batterie par Alessandro Volta
- En 1810, boite de conserve en métal par l'anglais Peter Durant (pour la conservation des aliments et les voyages). L'ouvre boite a été inventée 50 ans plus tard !
- En 1812, bateau à vapeur par l'anglais Henry Bell (ce qui entraîna une révolution de la navigation)
- En 1828, tablette de chocolat par l'allemand Johannes Van Houten (aliment riche et conservable)
- En 1829, braille par le français Louis Braille (système codé à base de points pour les mal voyants)
- En 1830, tondeuse à gazon par l'anglais Edwin Beard Budding (mécanisation de l'entretien des espaces naturels)
- En 1837, jardin d'enfants par l'allemand Friedrich Wilhelm August (pour l'éducation des petits enfants)
- En 1844, caoutchouc vulcanisé (à la base de milliers de brevets modifiants indirectement la vie de tous les jours)
- En 1845, tour de Turret (machine outil rendant possible la fabrication d'objet rond débouchant sur des applications illimitées)
- En 1846, presse rotative (à la base de la presse à grand tirage débouchant sur de forts impacts sociaux)
- En 1845, ruban adhésif par l'anglais Stephen Perry (pour la poste et les colis...)
- En 1846, la machine à coudre par l'américain Elias Howe (pour le textile...)
- En 1849, saxophone par le belge Antoine-Joseph Sax (à la base d'une nouvelle vague d'artistes et de musiques...)
- En 1849, épingle à nourrice par Walter Hunt.
- En 1850, machine à laver la vaisselle par Joel Houghton (qui ne fut diffusée qu'en 1960)
- En 1852, ombrelle par Samuel Fox (1815-1887)
- En 1853, chips ou pommes de terre frites par George Crum
- En 1854, ascenseur par Elisha Graves Otis (1811-1861) (rendant possible les habitations économiques élevées à grand nombres d'étages)
- En 1855, brûleur à gaz (à la base de la cuisine moderne sans feu de bois, libérant la femme des travaux pénibles de collecte de bois et d'entretien de feu)
- En 1859, batterie rechargeable par Raymond Gaston Plante (1834-1889)
- En 1867, motocyclette par Sylvester Howard Roper
- En 1867, papier toilette par Joseph Gayetty
- En 1867, machine à écrire par Christopher Latham Sholes (1819-1890) (rendant possible une plus grande publication de littérature)
- En 1867, dynamite (pour le travail des carrières industrielles et des tâches pénibles)
- En 1869, freins à air comprimé (pour la sécurité des voitures, trains, etc. pouvant désormais aller plus vite et facilitant les long voyages et les transports de marchandises)
- En 1873, Blue Jeans par Levi Strauss (1829-1902)
- En 1876, téléphone par Alexander Graham Bell (1847-1922) et Thomas Watson (à la base de la communication vitale dans un monde interdépendant)
- En 1877, enregistrements sonores par Thomas Alva Edison
- En 1877, moteur à gaz (à la base des futurs avions à grande vitesse raccourcissant les temps de voyage...)
- En 1878, lampe à incandescence (à la base de toutes les activités de nuit ou souterraines). La première lampe électrique a été inventée en 1800 par l'anglais Sir Humphry Davy, ainsi que la batterie électrique. En 1878 l'anglais Sir Joseph Wilson Swa (1828-1914) puis Thomas Alva Edison en 1879 fit fonctionner aux USA une lampe à incandescence stable dans la durée.
- En 1879, lampe à arc (lampe néon économique)
- En 1879, caisse enregistreuse par James Ritty (1836-1918) (développement du commerce de masse permettant de baisser les prix et augmenter le niveau de vie)
- En 1880, batteur centrifuge (allégement des corvées souvent attribuées aux femmes, libérant du temps et accélérant ainsi son émancipation)
- En 1882, fer à repasser électrique par Henry W Seeley
- En 1884, stylo plume à réservoir par Lewis E Waterman (accélération de la production littéraire par rapport à la plume)
- En 1884, trolley (transports en commun plus rapides et nombreux dans les villes)
- En 1885, automobile (amélioration des transports individuels, liberté individuelle)
- En 1885, linotype (procédé d'impression développant la propagation de la connaissance)
- En 1886, Coca-Cola par John Pemberton (1830-1888)
- En 1888, caméra par George Eastman
- En 1888, film (développement artistique, culturel et informatif)
- En 1888, négatif photo (duplication de photos...)
- En 1890, fermeture éclair par Whitcomb L Judson
- En 1891, plaque de blindage (augmentation de la sécurité...)
- En 1891, basketball par James Naismith (1861-1939)
- En 1891, escalier mécanique par Jesse W Reno
- En 1892, tracteur par John Froehlich
- En 1892, moteur diesel (développement de l'industrie, des transports lourds, des grands chantiers...)
- En 1893, cinéma (découverte des actualités, des autres cultures...)
- En 1893, four à coke pour la fusion des métaux résistants (développement de l'industrie métallurgique et de toutes ses applications - avions, voitures, immeubles, outils...)
- En 1895, onde radio par Guglielmo Marconi (1874-1937)
- En 1895, rayons X par Wilhelm Konrad von Roentgen
- En 1897, barbe à papa par William Morrison and John C Wharton
- En 1899, trombone à papier par Johann Vaaler
- En 1899, mise sous vide par John S Thurman
- En 1899, télégraphie sans fil (à la base de la radio, resserrement des liens entre les hommes au-delà des immenses étendues)
- En 1903, aéroplane (à la base de l'avion, rapprochant les hommes jusqu'alors inaccessibles dans des pays lointains)

De nombreux développements prirent naissance autour de l'époque de 1844, à tel point qu'il est impossible d'en dénombrer ici les différentes applications: thermodynamique, force motrice de la vapeur, électromagnétisme, développement des écoles et de l'information, force motrice électrique, rayon X, chirurgie antiseptique, bactériologie (Pasteur), médecine, anesthésie, bateaux à vapeur, chemin de fer, métallurgie, lignes aériennes, sous-marins, paquebot, construction de canaux reliant les fleuves, air conditionné, radio, télévision, électronique, antibiotique, fusée spatiale, physique nucléaire, etc.

Cette effervescence historique dans le domaine de la science à l'époque de 1844 montre que les scientifiques ressentirent aussi indirectement l'effet d'une nouvelle apparition de créativité, coïncidant avec une nouvelle révélation de Dieu.
C'est pourquoi la prophétie de Daniel devint évidente pour un grand nombre de ces savants: "Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera" (Daniel - 12.4) ainsi que celle d'Isaïe "Ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, et ceux qui murmuraient recevront instruction." (Isaïe - 29.24).
Ainsi le chercheur impartial ne manquera pas de noter que vers 1844 il y eut dans les faits un "renouveau scientifique universel" si puissant, que son souffle a précipité nombres d'érudits, issus de tous les domaines scientifiques, à la recherche de solutions nouvelles pour un monde meilleur sur un plan essentiellement matériel.


d) Changements dans le domaine des arts : convergence d'événements autour de 1844

Il y eu aussi de nombreux poètes qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques poètes parmi les plus connus, montrant l'extraordinaire renouveau dans ce domaine à cette époque:

Ainsi vers 1844, il y eut dans les faits un "renouveau artistique universel" si puissant, que son souffle a poussé nombre d'écrivains d'artistes et de poètes, issus de toutes tendances, à la recherche d'idées nouvelles, de sens et de mélodies pour exprimer leur aspiration à un monde meilleur plus juste et plus uni.


e) Changements dans le domaine de la politique : convergence d'événements autour de 1844

Il y eu aussi de nombreux hommes politiques qui ressentirent l'effet d'un nouveau souffle divin à l'époque de 1844. En effet, les avancées politiques importantes réalisées à partir de cette période permirent aux pays signataires de poser les fondations de nouveaux principes rendant possible un monde plus unifié et plus justes. Or ces avancées politiques coïncidèrent précisément avec une partie du Message divin révélé par Baha'u'llah, alors persécuté au fond de sa Perse natale. Ce Message d'avant-garde lui valu d'être persécuté par un clergé cruel et rétrograde, associé pour l'occasion à des dirigeants politiques corrompus qui voyaient en lui une menace pour leurs avantages matériels. Baha'u'llah révéla par exemple en terre musulmane des principes inacceptables pour l'époque, tels que l'égalité de droits entre les femmes et les hommes. Les premières femmes ayant accepté Baha'u'llah s'émancipèrent rapidement en Perse, ôtant le voile musulman et participant pleinement aux décisions des assemblées spirituelles démocratiquement élues, juste avant l'apparition des mouvements révolutionnaire des suffragettes aux Etats-Unis. Baha'u'llah révéla de nombreux principes sociaux comme le droit pour tous à une éducation universelle et respectueuse des opinions, l'abolition de l'esclavage, etc. A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques avancées politiques parmi les plus connues, montrant le renouveau des idées dans ce domaine vers 1844:

Ainsi vers 1844, il y eut par l'importance des changements initiés un "renouveau politique" qui a précipité nombres d'hommes politiques, issus de tous les partis, à la recherche de solutions nouvelles, après des siècles d'esclavage, pour un monde meilleur tant sur le plan social que du respect des droits de l'homme.


f) Changements dans le domaine de l'activité guerrière : convergence d'événements autour de 1844

Il y eu aussi un nombre en très forte croissance de revendications sociales, de guerres et de révoltes sociales, autour de l'époque 1844. Cet accroissement dans le nombre et la gravité destructrice des activités guerrières, ainsi que l'effondrement de sociétés après des siècles de relative stabilité, a d'ailleurs été prophétisé avec force par les prophètes d'autrefois, comme "toutes les tribus de la terre se lamenteront" (Matthieu chapitre 24) ou encore "des bruits de guerres... verront le fils de l'Homme venant", etc. A titre d'exemple nous mentionnons quelques uns des conflits parmi les plus connu depuis autour de 1844:

- L'érudit biblique Paul K. Dealu, dans son ouvrage "Dawn of Knowledge", publia lui-même après 1900 un premier inventaire des grandes guerres entourant la période de 1844, dont voici les plus importantes:

- A cette liste on pourrait encore ajouter les deux plus grandes guerres mondiales que l'humanité ait jamais connu, la guerre de Corée, la guerre d'Indochine, la guerre Judéo-arabe, les innombrables guerres mineures et les révolutions qui se sont multipliées à l'intérieur des pays, les escarmouches incessants de frontières en augmentation, puis la longue "guerre froide" et les incessants titres de journaux, menaçant journellement l'homme de "rumeurs de guerre". Vraiment les paroles du Christ sur les guerres qui gronderaient au moment de son retour étaient devenues réalité autour de cette époque de 1844. Les guerres se multipliant et faisaient rage partout, l'histoire atteste l'apparition d'un grand désordre entre les nations, de sorte que s'accomplit la vision biblique de la "fin des temps" où "toutes les tribus de la terre se lamenteraient" au moment de la venue du Promis.

Bien que les guerres aient toujours existé, le fait est qu'à partir de la période entourant 1844 il y eut réellement un "regain généralisé d'activité guerrière" sur une échelle jamais égalée dans pratiquement le monde entier. Poussés par des préjugés destructeurs associé à un élan de revendications nouvelles, ce sursaut des peuples à changer son destin fut si puissants que son souffle a précipité nombres de militaires et d'hommes politiques à repenser le contrôle international limitant la "course aux armements".


g) Changements dans le domaine des phénomènes naturels : convergence d'événements autour de 1844

Il y eu aussi de nombreux phénomènes naturels autour de l'époque de 1844. Cet accroissement d'activité du cosmos vu de notre planète (activité du soleil, planètes, halos, étoiles filantes, etc.), ainsi que la terre elle-même (tremblements de terre, inondations, activités volcaniques, etc.), a aussi été prophétisée dans les anciennes Ecritures, sur un plan à la fois réaliste et symbolique (Psaumes 19.2: "Les cieux racontent la Gloire de Dieu"; Matthieu chapitre 24: "il y aura des famines et des tremblements de terre... le soleil s'obscurcira... les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées", etc... - voir le chapitre "Evénements particuliers entourant la venue du Promis"). A titre d'exemple nous mentionnons ci-dessous quelques phénomènes naturels parmi les plus connus, montrant l'extraordinaire renouveau d'activités dans ce domaine aux alentours de 1844:

Ainsi vers 1844, il y eut aussi un "regain exceptionnel d'activités naturelles".


2. Date de la révélation du Promis : 1852

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

La révélation du Promis correspond à la descente du Message de Dieu vers son Messager divin à un moment précis souvent prophétisé par les anciennes Ecritures.

Comme le Promis est attendu en Perse, d'après ce qui est rapportée dans les prophéties, et donc dans un pays musulman plutôt que juif ou chrétien, il ne serait pas étonnant que la date de révélation du Promis soit aussi donnée par le Coran lui-même.

Nota : Baha'u'llah atteste avoir reçu une révélation divine dans le cachot de Téhéran (Siyah-Chal) vers octobre 1852 ap. J.C, dans la 9ième année de la dispensation du Bab son Précurseur. Cependant sans jamais avoir rencontré le Bab, Baha'u'llah fit partir sa dispensation avec celle du Bab en 1844.


3. Date de la proclamation publique du Promis: 1863

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

La date de la déclaration publique du Promis correspond à la proclamation ouverte à son entourage de son rang de Messager divin universel au moment précis prophétisé par les traditions religieuses.


4. Durée de la révélation du Promis : 40 ans

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Tout comme Moïse, Baha'u'llah erra en exil avec ses disciples pendant 40 ans. Il fut emprisonné puis escorté sous bonne garde vers la forteresse-prison d'Akka en Palestine après 4 exils successifs. Cette grande prison se trouvait autrefois dans le pays de Canaan que Dieu avait promis en héritage, aux derniers jours, pour les descendants de la postérité d'Abraham. Ces 40 années de bannissement et d'emprisonnement constituent le ministère de Baha'u'llah sur terre, entre le moment où il fit l'expérience d'une révélation de Dieu à Téhéran en octobre 1852 dans un cachot humide froid et malodorant appelée "le trou noir", jusqu'à sa mort en novembre 1892 à Akka en Israël. Ainsi, avec une précision remarquable, du commencement de sa mission jusqu'au derniers jours de sa vie, exactement 40 ans de ministère s'écoulèrent.

Or la répétition innombrable de cette même référence au chiffre 40 dans les textes saints et l'histoire des religions pourrait indiquer l'importance de cette durée centrale de 40 ans concernant la révélation du Promis.

Voici brièvement quelques traditions concernant les "40 ans " de dispensation du Promis :

Voici quelques références mentionnant le chiffre 40 dans les saintes Ecritures :


5. Nom du Promis : Gloire de Dieu

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

De même que "Jésus" de Nazareth reçu le nom de "Christ" ou "Fils de Dieu" lorsqu'il fut chargé de sa mission divine, de la même manière "Husayn Ali" de Perse reçu historiquement le nom de "Baha'u'llah" signifiant "Gloire de Dieu"..


6. Nom du précurseur du Promis : Bab

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Le but de ce chapitre est de trouver le nom du premier Messager divin Précurseur du Promis à partir des Textes saints. Nous allons montrer que d'après les Textes ce Précurseur devrait s'appeler "Bab" signifiant en arabe et en persan la "Porte".


7. Lieu de naissance du Promis : Iran

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

L'Iran d'autrefois, alors appelé la Perse, est un pays qui a la particularité de se situer à l'Est d'Israël et à l'Ouest de l'Inde, satisfaisant ainsi étonnament les prophéties requises d'une part par les prophètes de Palestine dans la mouvance biblique et évangelique, et d'autre part ceux de l'Inde dans la mouvance bouddhiste et hindouiste.

La tradition bouddhiste parle du Promis comme "un bouddha nommé Maitreya, le Bouddha de la fraternité universelle", et dont le lieu d'apparition se situerait non pas à l'Est, comme l'ont prophétisés la Bible et l'Evangile, mais à l'Ouest:

* The Great tribulation, John Cumming (ed. AM, 1859, p. 246):
"...sur les montagnes de l'Himalaya en Inde, près de l'étang sacré, où nul chrétien n'avait jamais demeuré auparavant, se trouva là aussi, des gens attendant une religion venant de l'Ouest, et qui, dans l'espace de quarante années, devait s'étendre à la terre entière..."
Or le coté ouest de l'Inde s'étendait autrefois jusqu'à la frontière de la Perse, l'Iran actuel, qui était donc le premier pays à l'Ouest de l'Inde. Ainsi, selon cette tradition bouddhiste, le Promis devrait venir d'Iran. A noter que cette prophétie ne pouvait concerner le christianisme qui ne s'est pas étendu en 40 années ni venait de Perse.

* Il existe un autre texte bouddhique (référence non connue) où la reine Vahedi demanda au Bouddha une indication sur le lieu d'apparition du futur Bouddha:
"Honoré du monde ! Après ton ascension, tous les êtres vivants remplis d'impuretés et de vices qui seront écrasés par les cinq sortes de souffrances, dis-moi comment ils pourront voir la Terre du Suprême Bonheur du futur Bouddha ? - Toi et tous les êtres vivants, vous devez avoir un coeur unifié en fixant votre pensée sur l'Ouest."

La tradition biblique parle du lieu de naissance du Promis en Perse, comme l'atteste par exemple le livre d'Enock:

* "Et en ces jours les anges se rassembleront et tourneront leurs têtes vers l'Est vers le peuple des Parthes et des Mèdes..." (Enock - 56.5)
En effet l'Iran actuel fut autrefois formé de Parthes et de Mèdes.

Il existe de nombreuses références désignant la Perse comme pays d'apparition du Promis (voir par exemple les traditions juives dans "The Messianic Idea in Israel" de Joseph Klausner, p. 376). Comme ces références sont tirées des traditions et non directement des saintes Ecritures, elles ne sont pas reprises ici afin d'alléger notre analyse et de nous concentrer uniquement sur les livres saints ci-dessous.


8. Famille du Promis : descendant d'Abraham, de Jessé et la famille de David

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Abraham est appelé le "Père des croyants" dans le monothéisme dont il fut le fondateur. En effet à travers Abraham, Dieu a historiquement établi une Alliance divine avec le peuple juif, puis à l'humanité tout entière à travers ses descendants illustres comme Jésus ou Muhammad. Dieu a promis à Abraham qu'il aurait une descendance glorieuse. C'est ce qui se réalisa à travers ses trois femmes, Sara, Hagar et Ketura :

A noter que Baha'u'llah est aussi issu de la descendance de Zoroastre, qui prédit la première venue du Christ et envoya ses rois mages persans l'accueillir à sa naissance.
Baha'u'llah est enfin issu d'une famille noble des plus anciennes et des plus illustres du Mazindaran (province perse). Il est aussi issu de Yazdigird, le dernier roi de la dynastie Sassanides.

9. Famille du précurseur du Promis : descendant de Muhammad

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Les textes saints rapportent la venue d'un précurseur divin devant annoncer le Promis juste avant sa révélation. Ce Messager divin particulier aurait ainsi une fonction de Porte (Bab en arabe) entre l'ancien cycle prophétique (âge de l'enfance de l'humanité) et le nouveau cycle d'accomplissement des promesses divines (âge de maturité) que doit inaugurer le Promis. C'est pourquoi la mission du Bab serait entièrement consacrée à la préparation des mentalités des hommes, à briser les chaînes de leurs préjugés et à libérer leurs esprits dans le but unique de reconnaître le Promis de tous les Messagers divins.
Or Muhammad étant le dernier des prophètes de ce cycle prophétique, il est écrit dans les traditions musulmanes que ce précurseur divin associé au Promis devait être un " descendant du prophète Muhammad ".


10. Nombre de disciples du Promis : 19

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Selon les saintes Ecritures, la foi du Promis devrait être historiquement détectée à son origine par " 19 veilleurs ", à commencer par le Précurseur du Promis suivit de 18 croyants qui l'auraient spontanément recherché et trouvé. Ces 19 " disciples ", dans le sens où ils doivent être les premiers à se lever par leurs propres efforts et annoncer le début de la nouvelle ère du Promis, sont comme 19 " briseurs d'aurore " à l'aube du nouveau Jour, le Jour de la dispensation du Promis, ou encore comme 19 " lettres du vivant " dans le livre de la révélation du Promis, car ils ne dorment point dans la nuit de la négligence et veillent malgré la décadence environnante. En effet l'époque de la venue du Promis serait caractérisée par l'hypocrisie l'ignorance l'arrogance la négligence les superstitions et le fanatisme, rendant les gens comme morts spirituellement, incapables d'ouvrir les yeux et de reconnaître par eux-mêmes le Promis.
Ainsi ces 19 précurseurs, héros de la Cause de Dieu, doivent veiller seuls au milieu des négligents cruels comme le Christ l'avait demandé et comme Muhammad l'avait sévèrement rappelé. Il ne serait donc pas étonnant que ces " 19 veilleurs " ou " 19 disciples avant l'heure " soient persécutés puis martyrisés par un clergé cruel, avant même de pouvoir rencontrer physiquement le Promis universel. C'est pourquoi le Promis pourrait aussi avoir 19 autres disciples directs après la dispensation religieuse de son Précurseur.


11. Durée de la dispensation du Précurseur du Promis : 7 ans

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Le Précurseur du Promis a pour mission de préparer et d'annoncer la venue du Promis durant une dispensation très courte de "7 ans", avant d'être martyrisé par un clergé jaloux.


12. Lieu du martyre du Précurseur du Promis : Azerbaïdjan

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Le lieu où le précurseur du Promis serait été conduit en prison puis martyrisé serait les montagnes d'Azerbaïdjan de Perse, situées entre l'Iran et l'Iraq actuels.


13. Nom du Livre saint du Précurseur du Promis : Bayan

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Le Précurseur du Promis devrait révéler un nouveau livre saint appelé le "Bayan", qui signifie en arabe "s'exprimer clairement".


14. Lieu de déclaration du précurseur du Promis : La Mecque

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Le précurseur du Promis devrait révéler publiquement son rang et sa mission divine à "La Mecque", qui fut la ville où son ancêtre Muhammad révéla aussi son Message divin.


15. Lieu de déclaration du Promis : Bagdad

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Selon les prophéties le Promis de Dieu devrait déclarer publiquement sa mission divine et proclamer être le Promis attendu par toutes les religions précisément aux portes de cette cité millénaire de "Bagdad", une ville dont le nom signifie " Don de Dieu " située à proximité de l'ancienne Babylone.


16. Lieu de décès du Promis : Akka

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Akka
est une petite ville fortifiée située au bord de la mer méditerranée au pied du mont Carmel en Palestine (Israël). Au temps des Ptolémées d'Égypte Akka fut appelé Ptolemaïs. Puis elle fut appelée Acco dans l'Ancien Testament. Elle fut ensuite conquise par les musulmans en 636 après J.C. Elle fut rebâtisée Saint-Jean-d'Acre en 1229 par les croisés chrétiens l'ayant temporairement et par intermittence reprise entre 1104 et 1291, notamment par Richard Coeur de Lion en 1191. Mais la conquête de la ville en 1291 par le sultan d'Égypte al-Malik al-Ashraf mit fin à la présence des chrétiens en Palestine. En 1799 Napoléon Bonaparte tenta un siège devant Acre sans succès. En effet Akka est entourée de remparts fortifies, avec des murs pouvant atteindre 10 mètres d'épaisseur. Sa citadelle en son centre en fit une prison terrible. Akka touche aujourd'hui la ville de Haïfa en Israël.

Ce serait là d'après les prophéties que le Promis apparaîtrait, par la "Porte d'Akka" ouvrant directement sur la mer, une "Porte d'espérance" pour toutes les religions.

De tout temps le Carmel a été associé à la louange de Dieu. Un autel à YHWH (Dieu) existait déjà sur le Mont Carmel très tôt dans l'histoire, ce que confirme par exemple la "Jewish Encyclopedia" (Funk and Wagnalls, éd. 1902, vol III, p. 579) en écrivant : "Il est raisonnable de supposer que, très tôt, le Carmel a été considéré comme un endroit sacré."

Un autre écrivain biblique du 16ième siècle, Samuel Ben Judah Valerio, calcula que la fin de l'exil des juifs se produirait dans l'année 5628 du calendrier juif, qu'il fit correspondre à l'année 1868 de l'ère chrétienne.

Nota : En 1868, au terme d'un long exil depuis la Perse, Baha'u'llah arriva en Terre promise enchaîné comme prisonnier dans la forteresse-prison d'Akka au pied du Mont Carmel.

A cause du nombre de prophètes juifs qui vécurent en Terre sainte, ce pays fut appelé le "nid des prophètes" ou le "berceau des prophètes".

En particulier Akka et le mont Carmel ont été de tout temps loués et chargés de promesses par les prophètes du passé:

1) Le prophète Elie en venant de Jéricho habita le Mont Carmel dans une caverne où il révéla de nombreuses prophéties sur la venue du Promis. Le Mont Carmel est aussi célébré par les juifs comme "le lieu où Elie ramènerait Israël à sa fidélité envers YHWH" (Dieu). Enfin Elie désigna le Mont Carmel comme lieu de "l'assemblée du peuple".

Nota : La caverne d'Elie est aujourd'hui située tout proche des saints tombeaux du Bab et de Baha'u'llah, du centre mondial baha'i, juste en dessous de l'emplacement du temple baha'i où doit s'élever la louange du Promis de Dieu. Il est intéressant de noter que Elie choisit aussi ce lieu pour louer le Promis et révéler ses prophéties sur sa venue. Car c'est là que Baha'u'llah, en exil après être arrivé enchaîné de Perse, a planté sa tente et proclamé dans sa mémorable "Tablette du Carmel" son rang de Promis à toute la création. Ainsi Baha'u'llah a répondu à l'attente d'Elie.

2) Le Promis devra "habiter sur le Carmel".

Nota : A la fin de ses 40 ans d'exil, vers 1890, Baha'u'llah planta finalement sa tente sur le Mont Carmel et désigna à cette occasion l'emplacement où la dépouille du Bab, son Précurseur divin, devait être enterré. Ainsi Baha'u'llah habita sur le Mont Carmel.

3) Du Carmel, le Promis devra "paître son troupeau avec la baguette de ses enseignements".

Nota : C'est au pied du mont Carmel que Baha'u'llah révéla nombre de ses enseignements, dont son livre des lois (Kitab-i-Aqdas) et sa proclamation aux peuples et dirigeant du monde. Ainsi par ses enseignements sur le mont Carmel, appelant les peuples du monde à l'unité symbolisés par ses "troupeaux", on peut dire que Baha'u'llah a accomplie cette attente.

4) Le Carmel "verra le Promis" et la "Gloire de l'Eternel".

Nota : Baha'u'llah signifie en persan la "Gloire de l'Eternel" ou "Gloire de Dieu". Ainsi par son nom, sa présence en ce lieu et ses enseignements divins, on peut dire que les croyants ont vu la "Gloire de l'Eternel" sur le mont Carmel.
A noter que Baha'u'llah n'arriva pas à Akka en descendant du ciel sur un nuage, comme l'imaginait la colonie des templiers allemands, ayant émigré spécialement en 1844 pour accueillir le Promis au pied du Mont Carmel. Baha'u'lah n'arriva pas non plus à Akka par magie frustrant ainsi l'imaginaire des hommes. De même Baha'u'lah n'arriva pas à Akka accompagné d'une armée de soldats.
Au contraire, à cause de son Message divin, c'est comme un pauvre prisonnier en exil que Baha'u'llah arriva par bateau à Akka, dans cette ville pénitentiaire insalubre où les détenus ne survivaient pas plus de 2 ans, afin d'être enfermé dans la citadelle de la prison "pour l'éternité" selon le décret officiel de l'empire ottoman. Des années plus tard, à cause de la réquisition de la forteresse pour les besoins de l'armée turque, Baha'u'llah fut placé en résidence surveillé aux portes d'Akka jusqu'à la fin de sa vie. C'est pourquoi Akka et le mont Carmel sont aujourd'hui pour des millions de baha'is le centre mondial spirituel et institutionnel de la Foi de Baha'u'llah.


17. Institution de la Foi du Promis: Maison Universelle de Justice

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Certaines prophéties dévoilent des indications intéressantes liées à la création future des institutions de la foi du Promis et la propagation de sa Cause dans le monde.

Ces institutions divinement inspirées à travers le Promis auraient pour but de canaliser les énergies formidables libérées par sa révélation, telles que l'abolition des préjugés de toutes natures (race, classe sociale, sexe, religion, culture…), l'ouverture et l'indépendance d'esprit dans la recherche de la vérité, la coopération généralisée, le courage d'entreprendre avec bienveillance, la protection et valorisation de la planète, l'esprit de sacrifice pour le bien commun, le développement des caractères et vertus, le droit à l'éducation pour tous, etc.

Basées sur la justice la fraternité et l'unité dans la diversité, ces institutions représenteraient légitimement tous les peuples de la terre unifiées dans la foi du Promis.

Ces institutions seraient enfin chargées de construire concrètement et progressivement "sur terre" le "Royaume de Dieu" promis dans toutes les saintes Ecritures, c'est-à-dire la Très-Grande-Paix entre les hommes anticipée par tous les visionnaires depuis l'aube des temps.


18. Signes particulier du Promis : cheveux blancs, vie de souffrance...

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Certains traits physiques du Promis avaient été prophétisés dans les visions des prophètes. Bien que de moindre importance, car ce critère n'étant pas discriminant, quelques uns de ces versets sont proposés ici à titre indicatif.


19. Caractère du Promis: amour, unité...

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Les prophètes dans leur vision ne rapportent pas seulement des évènements, avec les dates et lieux d'apparition des grands Messagers divins à venir tel que le Promis de Dieu. Ils ressentent aussi ces âmes saintes qui leurs "parlent" à travers leur vision. Ce sont ces ressentis et descriptions qui sont rapportés ici concernant le caractère du Promis de Dieu (amour, justice, courage, confiance, pardon...)


20. Références du Promis: une chaîne continue de Messagers divins

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Une chaîne continue de Messagers divins suppose la connaissance de certains concepts :

1) Concept de la révélation progressive de Dieu aux hommes ?

Une des caractéristiques des Messagers de Dieu est qu'ils révèlent "progressivement" des lois divines en conformité avec le degré de d'évolution et de maturité de l'humanité. Ce processus de "révélation progressive" d'un Dieu créateur absolu et parfait à une humanité relative en constante évolution implique qu'aucune religion ne peut prétendre détenir la vérité absolue et définitive en matière de lois rituelles ou sociales (façon de prier, jeûner, se nourrir, s'organiser en société…) Seules les lois morales sont éternelles, comme l'amour la générosité ou le respect, mais leur sens et application sont aussi dévoilés progressivement. Par exemple si l'unité de l'humanité a toujours été la vérité et une loi spirituelle, ce n'est que progressivement que celle-ci a été dévoilée par Dieu, en passant par l'unité avec son prochain la famille la tribu la cité Etat la nation jusqu'à s'étendre au monde entier.
De même en science, ce principe de découverte progressive ainsi que de la "relativité de la vérité" ou du point de vue existe comme le montre la théorie de la relativité d'Einstein.
Par exemple si Dieu avait révélé la loi de l'unité de l'humanité d'un coup au temps de Jésus, les hommes n'auraient pas été capables de le comprendre ni de l'appliquer, étant inconscient des peuples de la terre dans une humanité insuffisamment instruite. Par contre Jésus y fit allusion progressivement en demandant " d'aimer son prochain comme soi-même ". Cette progressivité dans l'éducation divine des hommes explique pourquoi la vérité spirituelle essentielle est aussi progressivement dévoilée par ces Messagers divins. Ceux-ci se succèdent donc nécessairement, tous unis par Dieu dans une même Cause divine d'amour et un même projet final de paix véritable. Chaque Messager de Dieu renouvelle ainsi un Message spirituel commun et essentiel basé sur l'amour, mais ajoute une partie sociale unique relative et complémentaire adaptée à la capacité et aux besoins des hommes de son temps. Ce fut le cas par exemple pour les Messagers divins tels que Adam, Noé, Abraham, Krishna, Moïse, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Muhammad, le Bab, Baha'u'llah, et bien d'autres dans le futur.
En effet, l'homme étant éternellement capable d'apprendre il n'atteindra jamais la perfection absolue, et puisque Dieu est absolument parfait, ce processus de révélation divine progressive sera toujours nécessaire au progrès des hommes, ce qui implique qu'il existera toujours une révélation continue de l'amour de Dieu pour l'humanité, l'éduquant patiemment à travers les âges dans une chaîne sans fin de Messagers divins. C'est le concept de la révélation progressive de Dieu aux hommes.


2) Pourquoi l'Esprit Saint passe par des Messagers de Dieu pour " parler " aux hommes ?

L'Esprit Saint pour se manifester dans notre monde ne passe certes pas par des " portes matérielles " ni ne descend d'un " nuage physique ", comme le croyaient les hommes au temps du Christ, mais passe par des " portes spirituelles " et descend du " ciel du Verbe créateur ". De plus l'Esprit saint n'est pas limité par l'interprétation étroite des hommes croyants que le " canal de communication par des Messagers divins " sera fermé après leur religion qu'ils veulent la dernière et la plus grande. Non par l'amour de Dieu. Son Esprit saint continuera à jamais de " parler " aux hommes pour les guider avec amour et connaissance dans l'avenir. C'est pourquoi ces " Portes spirituelles " que sont les " Messagers divins " seront encore franchies par l'Esprit saint dans l'avenir, sans discontinuer à intervalles réguliers comme cela fut toujours le cas dans le passé depuis Adam, s'adressant de plus en plus clairement à l'humanité dans un langage non voilée et une écriture compréhensible. Il n'y a rien de magique ici. Dieu a un plan divin qu'il dévoile patiemment au cours des millénaires à travers un long processus d'éducation divine.
- Quelle serait la méthode de Dieu pour se faire connaître et aimer ? L'histoire répond : une révélation progressive de la vérité à travers une chaîne continue de Messagers divins.
- Quel serait l'objectif de ce plan divin envers l'humanité ? La vie répond : le même qu'un père aimant pour son enfant, soit grandir l'humanité jusqu'à la maturité et la paix véritable à travers la connaissance et l'amour de son Créateur.
Ce plan divin est donc une histoire d'amour et d'apparition de la vie, pas seulement matérielle afin qu'il y ait beauté et conscience dans l'univers.

Nota : le Bab qui signifie la " Porte " proclama la venue imminente de son Promis Baha'u'llah, signifiant la " Gloire de Dieu ". Baha'u'llah, ce " Fils de l'homme " ressemblant tant en Esprit à Jésus, s'est laissé chargé de chaîne pendant 40 ans afin de libérer l'humanité des chaînes de ses préjugés à travers sa révélation divine.


3) Un Messager de Dieu se réincarne t'il physiquement ?

Ce n'est pas le corps qui compte, mais l'esprit, car le corps est temporaire et l'esprit éternel comme le confirme Jésus : "C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie." (Jean 6.63)
La science aussi affirme que tout ce qui est composé doit nécessairement un jour se décomposer, et se disperser dans l'univers avec aucune chance de se recomposer spontanément. En effet la matière à la base des corps circule après décomposition et s'échange en permanence dans le monde. C'est pourquoi il serait faux sur le plan physique qu'un corps humain se réincarne.
De plus si le Créateur est capable de créer chaque chose unique dans notre monde à l'infini, chaque grain de sable chaque feuille ou être vivant, alors il serait capable de créer d'autres mondes spirituels où l'âme continuerait sa progression. Ainsi la résurrection sur le plan spirituel serait aussi inutile.
Ainsi chaque Messager de Dieu est physiquement distinct mais exprime la volonté du même Dieu s'adressant à des stades différents de maturité de l'humanité. Etant au dessus de sa création, Dieu n'appartient donc à aucune religion langue ou nationalité en particulier, mais il est le Père de tous les hommes et aime chacun. Partageant cet Esprit de Dieu, chaque Messager divin peut être vu comme le retour en esprit du précédent. C'est pourquoi à travers le Messager divin suivant, porteur du même Esprit saint, il serait juste de dire qu'un ancien Messager divin " revient sur terre ".


4) Pourquoi l'Esprit Saint continue de se manifester à travers des Messagers divins à intervalle régulier ?

L'histoire de l'homme montre hélas que son éducation ne se fait pas d'un coup mais progressivement, avec des erreurs et des drames, car la conscience naît progressivement sans avoir toutefois de limites. C'est pourquoi l'humanité aura toujours besoin d'une éducation divine continue au cours d'une évolution spirituelle sans fin. Il serait donc cohérent que l'Esprit Saint aussi se manifeste continuellement à intervalle régulier sur terre à travers ses Messagers divins, comme cela a toujours été le cas dans le passé environ tous les 500 à 1000 ans depuis Adam.


5) Une religion pourrait-elle annoncer le Promis de Dieu dans le calendrier d'une autre religion ?

Alors que l'humanité n'a qu'une conscience relative et progressive de la vérité, qu'elle soit scientifique ou religieuse, Dieu en tant qu'absolu s'adapte à l'homme en précisant sa volonté progressivement à travers ses Messages divins au fils des âges. L'histoire montre aussi que cette volonté divine a été transmise oralement puis à travers des Ecrits saints avant de se cristalliser dans des communautés d'hommes organisées en religions historiques, générant à leur tour de nouvelles civilisations jusqu'à un temps de décadence avant le Message divin suivant. Ainsi à cause de cette loi de l'évolution de l'humanité, les systèmes religieux n'échappent pas aux changements comme toute entité vivante sous peine d'étouffer. Mais cette évolution est impossible sans adapter certaines lois religieuses ou dogmes anciens. Or les hommes ayant tenté des réformes religieuses en profondeur ont été sujet à l'erreur ou tués, aboutissant dans tous les cas à des divisions supplémentaires éloignant la religion de son unité originelle. C'est pourquoi Dieu s'adapte au manque d'unité et de maturité de l'humanité en envoyant continuellement de nouveaux Messagers divins à intervalles réguliers, seuls capables de donner une nouvelle impulsion divine sur des bases spirituelles renouvelées et des principes sociaux adaptés aux besoins changeant des époques.

Dans cette vision cohérente et respectueuse des religions venant toutes d'un même Dieu, il ne serait pas étonnant que le secret sur la venue du Promis de Dieu soit aussi réparti entre toutes les grandes religions. C'est pourquoi le portrait du Promis de Dieu ne pourrait être complet qu'en reconstituant le puzzle de la vérité contenue dans toutes les révélations divines. Plus que cela même. Si les grandes religions viennent du même Dieu unique, il ne serait pas impensable qu'une religion révèle la venue du Promis de Dieu après une durée basée sur le calendrier d'une autre religion !


21. Contexte de la révélation du Promis: des évènements extraordinaires...

voir les prophéties de ce chapitre (flèches de navigation en haut à droite des pages)

Les Messagers divins ont souvent prophétisé des évènements marquant l'histoire, tant spirituels que sociaux ou même naturels, devant accompagner la venue du Promis de Dieu. Ce chapitre tente d'un faire un premier inventaire à partir des prophéties contenues dans les Textes saints des grandes religions.