Date de la venue du Promis ?

Réponse = 1844 !

1.1. « Les nations fouleront aux pieds la ville sainte pendant 42 mois »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. » ( Apocalypse 11.1 )
PARTIE 1
« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi... »

Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens du « Roseau » ?
« Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? ... Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. » (Matthieux 11.7)
Le roseau symboliserait le prophète ou Messager divin que Dieu donnera !

* Sens de la « Verge » ?
Voici ce que dit Abdu'l-Baha: « Ce roseau représente ici le symbole d'un homme parfait, et la portée de cette comparaison est la suivante : lorsque l'intérieur d'un roseau est vidé, et qu'il est débarrassé de tout ce qu'il contenait, on peut obtenir de merveilleuses mélodies. Et de même que le chant et le son ne viennent pas du roseau, que la musique vient véritablement du joueur de flûte qui souffle dedans, de même cette personne bénie a le coeur saint, libre, et vide de tout ce qui n'est pas Dieu, purifié et affranchi de toutes conditions humaines, et elle n'est que la compagne de l'Esprit divin. Ses paroles ne viennent pas d'elle-même mais bien du véritable joueur de flûte, et sont une inspiration divine. Voilà pourquoi il le compare à un roseau. Et ce roseau est comme un bâton (verge), c'est-à-dire qu'il est le secours des faibles, et le soutien des êtres contingents; c'est le bâton du divin berger, à l'aide duquel il fait paître son troupeau, et le conduit dans les prairies du royaume. » (Leçon de St jean d'Acre 11.2)
La verge symboliserait le « secours aux faibles » ou la justice capable d’unir les hommes !

Déduction:
« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi... »
=
« Dieu manifestera un Messager divin qui apportera la justice, en disant: Lève-toi... »


PARTIE 2
« ...et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. »

* Sens du « Temple de Dieu » ?
De même que la religion unit les hommes, le temple les réunit en son sein.
Le « temple de Dieu » représenterait donc la « religion » !

* Sens de « Mesurer » le temple ?
Mesurer quelque chose, c’est le comparer, l’évaluer ou le juger. Donc mesurer la religion c’est la juger. Dans la vision de Saint-Jean, apôtre du Christ prophétisant son retour à la « fin des temps », il s’agirait donc de juger la religion chrétienne ou les chrétiens à la « fin des temps »!
« Mesurer » signifierait « juger » !

* Sens de « Autel » ?
Si le temple symbolise la religion, l’autel au centre de l’église représenterait le « », et « ceux qui y adorent », les chrétiens !
« L’autel » représenterait « le clergé » !

Déduction:
« ...et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent »
=
« ...et juge la religion chrétienne, le clergé, et les chrétiens »


PARTIE 3
« Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte... »

* Sens du « Parvis extérieur » ?
Si le temple de Dieu est au centre de la ville, le parvis extérieur serait la ville sainte elle-même, Jérusalem où le Christ s’est sacrifié pour les péchés des hommes !
Le « parvis extérieur » signifierait la « ville sainte » !

* Sens de « Donné aux nations » ?
Jérusalem n’a pas été historiquement conquise par des nations « athées », ni par les chrétiens ou les juifs puisqu’ils y habitaient, mais durablement et uniquement par les nations musulmanes à partir du 7ème siècle ap JC.
« Donné aux nations » signifierait « donné aux musulmans » !

* Sens de « La ville sainte » ?
Bien que les musulmans aient conquis et foulé aux pieds Jérusalem, ce que des siècles de croisades chrétiennes n’ont pu empêcher, les musulmans se sont arrêté au « parvis » et ont respecté le temple chrétien. De ce point de vue les musulmans ont été des « Gentils ».
La « ville sainte » désignerait « Jérusalem » !

Déduction:
« Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte... »
=
« Mais la ville sainte, laisse-la en dehors, et ne la juge pas; car elle a été donnée aux musulmans, et ils fouleront aux pieds Jérusalem... »


PARTIE 4
« ...pendant quarante-deux mois. »

* Durée du « Mois » dans la Bible ?
« L'an 600 de la vie de Noé, le 2e mois, le 17e jour [...] les écluses des cieux s'ouvrirent [...] Les eaux [...] diminuèrent au bout de 150 jours. Le 7e mois, le 17e jour, l'arche s'arrêta. » (Génèse 7.11, 8.3-4)
Dans la Génèse les 5 mois séparant le 2e du 7e mois sont comptés comme 150 jours, soit 150/5 = 30j/mois.
La durée moyenne arrondie d’un mois dans la Bible correspond à 30 jours !

Donc 42 mois x 30 jours/mois = 1260 jours !

* Durée du « Jour » dans la Bible ?
« De même [...] vous porterez la peine de vos iniquités 40 années, une année pour chaque jour » (Nombre 14.34)
« Quand tu auras achevé ces jours [...] je t'impose un jour pour chaque année. » (Ezechiel 4.6)
Un « jour » pour la Bible est aussi compté comme un « an » !

Donc 1260 jours = 1260 ans !

* Date de départ de la prophétie ?
Puisque la prophétie concernerait les musulmans, il serait logique que cette durée de 1260 ans démarre avec le début du calendrier musulman, soit l’Hégire en 622 ap J.C. !
La date de départ des 1260 ans commencerait à partir de l’Hégire en 622 ap JC. !

* Choix du calendrier ?
Puisque la prophétie concerneraient les musulmans, il serait logique que cette durée se mesure selon le calendrier lunaire musulman.
Ainsi le temps se mesurerait selon le calendrier lunaire musulman !

* A combien d’années solaires correspondent 1260 années lunaires ?
Voici la formule pour convertir les années lunaires (de 354 jours) en années solaires (de 365 jours):
Années lunaires
* 354/365 = années solaires
Soit : 1260 * 354/365 = 1222 années solaires.
Donc 1260 années lunaires équivalent à 1222 années solaires !

* A quelle date correspond 1222 années solaire après l’Hégire ?
L’Hégire eu lieu en 622 après J.C. Donc 1222 + 622 = 1844 après J.C.
Donc l'an 1260 après l’Hégire correspondrait à 1844 selon le calendrier chrétien !

Déduction:
« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. »
=
« Dieu manifestera un Messager divin qui apportera la justice, en disant: Lève-toi, et juge la religion chrétienne, le clergé, et les chrétiens... Mais la ville sainte, laisse-la en dehors, et ne la juge pas; car elle a été donnée aux musulmans, et ils fouleront aux pieds Jérusalem jusqu’en 1844 ap. J.C. »


Conclusion: cette prophétie annoncerait la venue du Promis de Dieu en 1844 !

Un peu d'histoire... A cette époque le Calife de l’empire Ottoman signa un « Edit de tolérance » qui permit aux juifs de commencer progressivement leur retour en Terre Sainte conformément aux prophéties après douze siècles d’occupation musulmane. Cet Edit fut promulgué le 21 mars 1844 !

Qui répond à cette prophétie ?

Le 23 mai 1844 en Perse un Messager de Dieu appelé le Bab (la Porte) s’est levé avec une nouvelle révélation divine annonçant la venue imminente du Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Ouvrez la porte de votre coeur. Celui qui est l'Esprit, en vérité, se trouve sur son seuil. Pourquoi alors restez-vous loin de celui dont le dessein est de vous entraîner vers un lieu resplendissant ? Dis: En vérité, nous avons ouvert pour vous le portail du royaume. Nous fermerez-vous au visage les portes de vos maisons ? Ceci ne serait rien d'autre qu'une grave erreur. En vérité, il est de nouveau descendu des cieux, comme il l'avait fait la première fois. Prenez garde de contester ce qu'il proclame, comme d'autres l'ont fait avant vous. Ainsi vous informe le Véridique, puissiez-vous seulement le percevoir.» (Baha'u'llah - Appel du seigneur des armées)