O fils de l'homme! Caché en mon être éternel et dans l'antique éternité de mon essence, je savais mon amour pour toi, aussi t'ai-je créé. J'ai gravé en toi mon image et je t'ai révélé ma beauté. (Baha'u'llah)
Convergence prophétique
des grandes religions de l'humanité
O fils de l'existence! Ton paradis, c'est mon amour; ta demeure céleste, c'est d'être à nouveau uni à moi. Rejoins-la sans tarder. Tel est ce qui a été décrété pour toi dans notre royaume céleste et notre souveraineté suprême. (Baha'u'llah)
Enquête sur le Messager divin Promis par les religions de l'humanité

Critères d'authentification du Promis

Critères d'authentification du Promis
1. La personnalité et la vie du Promis sont-elles extraordinaires ?
2. L'oeuvre laissé par le Promis transforme t-elle les hommes ?
3. La vie intérieure et le caractère des croyants reflètent-ils les principes élevés du Promis ?
4. La révélation du Promis apporte t-elle une réponse aux besoins de la société ?
5. Le Promis et sa communauté ont-ils souffert les persécutions ?
6. L'influence du Promis a-t-elle été stoppée par les hommes de pouvoir ?
7. Les prophéties des anciennes religions se sont-elles accomplies avec le Promis ?
  Chapitres:
Critères d'authentification du Promis
Les prophéties accomplies par le Promis
Introduction aux prophéties
Méthode d'interprétation des prophéties
Présentations des prophéties
Concepts et symboles des Textes saints

Télécharger les prophéties

"En vérité, je vous le dis, voici le jour où l'humanité peut contempler le visage et entendre la voix du Promis de Dieu. L'appel du Tout-Puissant s'est fait entendre et la lumière de son visage s'est levée sur les hommes. Il convient à chacun d'effacer de la tablette de son coeur toute trace de vaines paroles, et de considérer d'un esprit ouvert et exempt de préjugés les signes de sa révélation, les preuves de sa mission et les signes de sa gloire."
Baha'u'llah

L'authenticité de tous les Messagers de Dieu, et en particulier du Promis universel attendu par toutes les religions, pourrait être vérifiée selon différents critères de discernement basés sur les Textes saints, mais aussi le bon sens commun et la connaissance de leurs histoires personnelles.


1. La personnalité et la vie du Promis sont-elles extraordinaires ?

Critère de discernement de l'authenticité du Promis ?

Ce critère d'authentification reste limité pour le chercheur moderne car nous n'avons pas été des témoins directs ni assisté à des "miracles", contrairement à ceux qui ont vécu cette expérience extraordinaire de la rencontre face à face avec un Messager divin. Leurs témoignages restent subjectifs et ne constituent hélas pas une preuve irréfutable pour les générations futures, car nous pouvons toujours douter de la naïveté ou de l'objectivité des croyants, du manque de connaissance scientifique voire de l'équilibre psychologique des témoins sous le coup de l'émotion face à des phénomènes autrefois inexpliqués.

A l'opposé de ces premiers croyants, souvent jugés trop crédules, se trouve la foule des contemporains du Messager divin. Des masses de gens, même dans les premiers siècles qui suivirent la venue d'un Messager divin, furent totalement inconscients et donc indifférents à la valeur de ces évènements autant historiques que spirituels se déroulant sous leurs yeux. C'est pourquoi l'histoire rapporte que la venue des Messagers de Dieu, et potentiellement le Promis, peuvent passer presque inaperçu (si ce n'était les persécutions) lors des premiers siècles. Jésus n'a-t-il pas dit qu'il reviendrait discrètement comme un voleur dans la nuit ? (Luc 12.39)

Cependant si le chercheur regarde de plus près l'histoire, la personnalité et la vie du Promis pourraient apparaître comme extraordinaires.

En quoi ce critère s'applique à Baha'u'llah ?

Bien que Baha'u'llah ait vers 1870 prédit des évènements tragiques aujourd'hui vérifiables (guerre, destitutions, changements dans le monde...) et prédit des évènements heureux (construction de la moindre paix, unité des nations, sécurité collective...), et bien que Baha'u'llah ait accomplit des faits perçus comme des miracles par les témoins (guérison, protection, transformation des caractères...), il a cependant découragé les croyants de compiler ses miracles, car ceci ne constituait pas pour lui ni pour les générations futures une preuve irréfutable.

Le chercheur pourra cependant lire l'histoire de Baha'u'llah afin de mieux comprendre sa personnalité et les évènements extraordinaires de sa vie durant ses 40 années de persécution et d'exil pour avoir révélé son Message divin.

Contrairement aux philosophes ou aux sages érudits, dont le comportement est parfois à l'opposé de leurs discours, l'histoire de Baha'u'llah montre qu'il a été le premier à vivre ses enseignements (justice, tolérance, générosité, respect, vérité…) quitte à en perdre la vie.
Baha'u'llah ne rechercha pas non plus un pouvoir politique, une gloire pour lui-même ou une richesse matérielle. Au contraire il rejeta les propositions du gouvernement pour succéder à son père alors premier ministre de Perse, et distribuait ses richesses familiales. Son altruisme et son détachement étaient tels que le peuple le surnommait " le Père des pauvres ".

Nombreux sont ceux qui entraient en sa présence, parfois en ennemi armé de couteau décidé à le tuer, et qui ressortaient de l'entrevue transformés prêt à sacrifier leur vie si nécessaire pour affirmer ce Message divin. Même ceux qui persistaient à le renier en tant que Promis de Dieu disaient: "C'est un homme sublime, mais quel dommage qu'il émette une pareille prétention. Autrement, tout ce qu'il dit est acceptable."


Extrait des Ecrits sur le sujet: attitude de Baha'u'llah envers les miracles...

"Puis Hasan-i-Ammu dit : "Les ulama reconnaissent sans hésitation et confessent la science et l'excellence de votre personne; et il est certain pour tous qu'elle n'a pas d'égale ni de semblable dans toutes les sciences. Et il est aussi reconnu que vous n'avez jamais étudié ni travaillé ces sciences. Mais les ulama disent qu'ils ne se contentent pas de cela, et qu'ils ne confessent ni ne reconnaissent la vérité de votre mission, d'après votre savoir et votre excellence. Aussi nous vous demandons de faire apparaître un miracle, pour contenter et tranquilliser nos coeurs."
Baha'u'llah répondit : "Bien que vous n'en ayez nullement le droit (car c'est à Dieu qu'il appartient de mettre la créature à l'épreuve, et non à celle-ci d'éprouver Dieu), malgré cela, cette demande est agréée et approuvée.
Mais la cause de Dieu n'est pas un théâtre, où l'on représente à chaque heure un spectacle, et où chaque jour on demande quelque chose. Autrement elle deviendrait un jeu d'enfants.
Les ulama doivent donc s'assembler et, d'un commun accord, choisir un miracle, puis écrire qu'après l'apparition de ce miracle ils n'auront plus de doutes sur moi, et que tous reconnaîtront et confesseront la vérité de cette cause. Qu'ils cachettent cette feuille de papier et me l'apportent; que ceci soit leur critérium. Si le miracle apparaît, il ne restera pour vous aucun doute, sinon, nous serons convaincu d'imposture." Le savant personnage se leva et dit : "Il n'y a plus rien à dire." Il baisa le genou de Baha'u'llah, bien qu'il ne fût pas un croyant, et il s'en alla.
Il réunit les ulama et leur transmit le message sacré. Ceux-ci se concertèrent, puis dirent :"Cet homme est un enchanteur, peut-être va-t-il accomplir quelque enchantement, et alors nous n'aurons plus rien à dire." Et ils n'osèrent pas pousser plus loin."
(Abdu'l-Baha - Leçon de Saint Jean d'Acre - 9.18-24)


2. L'oeuvre laissé par le Promis transforme t-elle les hommes ?

Critère de discernement de l'authenticité du Promis ?

L'oeuvre du Promis laissé à la postérité pourrait être constituée d'un ensemble de Textes saints compilant sa vision de la nature de l'homme, ses paroles transformatrices, ses épîtres aux dirigeants comme aux humbles de la terre, ses lois révélées pour le progrès des hommes, ses principes spirituels pour l'élévation des âmes, voire les bases d'une société nouvelle reflétant enfin les attributs du royaume de Dieu sur terre (justice, unité, fraternité, égalité, liberté, paix...).

Ce critère de discernement par l'étude de la révélation de Dieu à travers la plume du Promis serait certainement l'une des plus grandes preuves de son authenticité pour les historiens et chercheurs spirituels. En effet l'individu pourrait vérifier par lui-même en toute indépendance si la révélation du Promis touche positivement les coeurs, motive une transformation des comportements et de la société, portant ses fruits bien au-delà des connaissances et mentalités ayant cours chez les homme.

De même les gens du peuple sans pouvoir ni richesse de toutes confession (juifs, chrétiens, musulmans…), ainsi que des hommes parmi les plus grands érudits, devraient être les premiers à croire en le Promis. Selon les textes les riches, hommes de pouvoir et chefs religieux, ne seraient pas les premiers à reconnaître sa gloire, car trop attachés à eux-mêmes.

En quoi ce critère s'applique à Baha'u'llah ?

Le chercheur pourra vérifier cette preuve fondamentale de l'authenticité du Promis dans les Ecrits de Baha'u'llah, libre de tout préjugés et méditant en son âme et conscience, à son rythme et en toute indépendance d'esprit. Le chercheur trouvera aussi des réponses à ses propres questions existentielles.

Les Ecrits de Baha'u'llah ont touché tous les aspects de l'homme, après 40 ans de révélation divine dans des conditions parfois extrêmes. Ses Ecrits ont été si variés et nombreux qu'ils furent ensuite compilés en une centaine de volume représentant une bibliothèque dont une partie est aujourd'hui traduite.

La révélation de Baha'u'llah allait parfois si vite que même 4 secrétaires autour de lui en prison n'arrivaient pas à suivre le rythme. Pour donner une idée, il arriva que Baha'u'llah révèle en persan et en arabe un millier de versets de prière en 5 heures d'affilé, avec une telle éloquence qui surpasse les plus grands philosophes et érudits. Il résolu des questions des plus difficiles pour les érudits de son temps.
Si la plupart du temps ses disciples notaient le flot de sa révélation divine, il arriva que Baha'u'llah lui-même écrivit de sa propre main certaines épîtres.
Ses principes spirituels touchant au comportement sont des plus élevés.

Les gens du peuple sans richesse, ainsi que les plus grands érudits, furent les premiers à croire en Baha'u'llah. Malgré la diversité de ses visiteurs (juifs, chrétiens, musulmans, orientaliste occidentaux…) tous repartaient avec une réponse convaincante à leur question. Parfois il répondait à une question secrète d'un individu sans qu'il ne la pose.

Cependant le savoir de Baha'u'llah était inné, car il ne fréquenta aucune école, ni n'étudia ni n'avait de précepteur personnel à la maison pour l'instruire. En effet la coutume voulait, en tant que fils de ministre d'une riche famille ancestrale de Perse, qu'il ne pratiqua dans son enfance que la calligraphie et l'équitation. Etant persan il n'appris par exemple jamais l'arabe bien qu'il révéla aussi son Message divin dans cette langue avec une éloquence inégalée.

Son amour pour Dieu et l'humanité étaient sans limite. Les croyants à son contact préféraient être sacrifiés plutôt que de renier leur foi. Cependant la jalousie du gouvernement, du clergé et même de sa propre famille, attisa des troubles provoquant 4 exils successifs de Baha'u'llah toujours plus loin, ce qui l'amena comme prisonnier de Perse jusqu'en Palestine dans la forteresse d'Akka.

Pendant 40 ans Baha'u'llah fut jalousé, haï, empoisonné, emprisonné, battu, insulté, trahi, exilé, privé successivement de nourriture de chaleur de soins de sécurité. Mais il ne fuira pas, malgré les demandes répétées de l'ambassadeur de Russie ému lui offrant une protection à vie dans son pays. Encore aujourd'hui des fausses rumeurs sont savamment entretenues par le clergé afin de discréditer sa communauté et d'empêcher toute recherche indépendante de la vérité. Ses croyants connurent le même sort, furent battus torturés avec une atrocité innommable et leurs familles massacrées, leurs maisons et leurs livres brûlés. Non moins de 20000 croyants furent ainsi massacrés par les foules et les armées du Shah manipulées par le clergé. Par tous les moyens on essaya d'exterminer la Cause de Baha'u'llah et d'étouffer son influence.

Mais Baha'u'llah ne cessa de proclamer son Message divin avec amour, et son influence ne put être stoppée. Sa communauté de croyants passa en 100 ans seulement d'une poignée d'individus à 180 pays ayant partout des institutions démocratiquement élues avec 6 millions de croyants parmi plus de 2100 races et ethnies.

Cette preuve de l'influence de Baha'u'llah montre que, sans arme contre tous, sa Parole a le pouvoir d'unifier des croyants de toutes origines et de transformer les coeurs malgré les déferlements d'injustices autour de lui.

Extrait des Ecrits sur le sujet: la régénération du monde insufflée par la plume de Baha'u'llah...

"Nous désirons régénérer le monde, et eux sont résolus à mettre un terme à notre vie." (Tablettes de Baha'u'llah - 25.9)
"Par le mouvement de notre plume de gloire, Nous avons, sur l'ordre du tout-puissant Ordonnateur des choses, insufflé dans chaque être humain un renouveau de vie et instillé dans chaque mot une puissance nouvelle. Toutes choses créées proclament les signes de cette régénération mondiale. Telle est la grande, la joyeuse nouvelle qu'apporte à l'humanité la plume de cette innocente victime."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - 43.6)


3. La vie intérieure et le caractère des croyants reflètent-ils les principes élevés du Promis ?

Critère de discernement de l'authenticité du Promis ?

A l'opposé des philosophes ou des sages dont l'enseignement commence et fini souvent par des mots, car sans transformation réelle des caractères des foules de gens, il serait primordial d'estimer le degré selon lequel la vie intérieure et le caractère intime des croyants reflètent dans leurs multiples aspects les principes proclamés par le Promis. Cette différence est fondamentale et constituerait donc un critère de discernement.

En effet si un roi peut physiquement dominer des millions de personnes, il lui sera beaucoup plus difficile d'apporter durablement la sérénité et la force d'âme aux coeurs de gens si divers. Ainsi malgré les imperfections inhérentes à la nature humaine, la majorité des croyants fermes dans l'éternelle Alliance de Dieu, devraient être profondément touchés par les enseignements du Promis, leur caractère transformé progressivement au contact de la foi, et leurs actes de services bénéficier à la société en général.

Ce critère de discernement, permettant de distinguer le Promis des gourous et autres philosophes, concernerait l'effort surhumain de ses croyants en quête dune intégration concrète des plus hautes vertus humaines. Il s'en dégagerait une chaleur sincère de leurs coeurs, ainsi qu'une indépendance et ouverture d'esprit remarquable. De plus après la venue du Promis, on devrait constater globalement une accélération de deux processus nécessaires et complémentaires, l'un de désintégration des anciennes structures sociales obsolètes, l'autre d'intégration d'une nouvelle maturation des peuples de l'humanité, le tout dans un chaos apparent à l'échelle d'une vie humaine. Toutefois ces changements devraient être variables d'un individu à l'autre, puisqu'ils dépendent des efforts libres et volontaires de chacun, de ses conceptions hérités de son éducation plus ou moins chargée de préjugés, ou encore de son degré de foi et de compréhension.

En quoi ce critère s'applique à Baha'u'llah ?

Le chercheur pourra librement contacter les diverses communautés de Baha'u'llah à travers le monde, voire en France, afin de percevoir sans préjugés et par lui-même l'état d'esprit, l'amour et les réalisations altruistes des croyants.

Extrait des Ecrits sur le sujet: la transformation intérieure et extérieure des croyants du Promis...

"Autrefois, s'ils rencontraient quelqu'un d'une autre race, ils le persécutaient et n'avaient pour lui que pensée de meurtre, haine et malveillance; ils allaient jusqu'à le couvrir d'immondices. Ils brûlaient l'Evangile et la Bible; s'ils touchaient ces livres, ils devaient laver leurs mains polluées! Aujourd'hui, la plupart d'entre eux récitent en chantant, comme il convient, le contenu de ces deux livres dans les réunions et les assemblées, et ils les commentent. Ils offrent l'hospitalité à leurs ennemis. Ils traitent avec gentillesse les loups sanguinaires, comme s'ils étaient des gazelles de la plaine de l'amour de Dieu! Vous avez vu leurs coutumes et leurs habitudes; et vous avez entendu parler des moeurs des anciens Persans ! Cette transformation des moeurs, cette rectification de la conduite et des paroles sont-elles possibles autrement que par l'amour de Dieu? Non, par Dieu! Si, à l'aide de la science et de nos connaissances, nous voulions introduire ces moeurs et ces coutumes, certes cela prendrait mille ans, et elles ne se répandraient pas dans la multitude! Aujourd'hui, grâce à l'amour de Dieu, elles se répandent avec la plus grande facilité. Et soyez avertis, ô possesseurs d'intelligence!"
(Abdu'l-Baha - Leçon de Saint Jean d'Acre -84.33)


4. La révélation du Promis apporte t-elle une réponse aux besoins de la société ?

Critère de discernement de l'authenticité du Promis ?

Un autre critère de discernement du Promis serait qu'il révèle dans ses Ecrits saints une nouvelle vision de la nature de l'homme et apporte aux hommes les lois et fondement d'une société nouvelle, basée sur les principes spirituels et universels symbolisées par le Royaume de Dieu enfin reflété sur terre (justice, amour, unité, égalité, dignité, connaissance...).

Ainsi le Promis ne se présenterait pas comme un prophète de plus annonçant une promesse lointaine, mais une Manifestation de Dieu sur terre dont le rôle serait révéler de nouvelles bases, à la fois spirituelles et sociales, capables d'apporter réellement les conditions d'une paix durable aux hommes. Cette mission souvent perçue comme " impossible " par les hommes serait celle du Promis, unir pacifiquement l'humanité en une seule famille dans toute sa diversité.

En quoi ce critère s'applique à Baha'u'llah ?

Le chercheur pourra consulter directement les principes révélés par Baha'u'llah et réfléchir sur leurs implications pour la paix et l'unité de la société dans le respect de sa diversité. Baha'u'llah a créé dans ce but universel, ainsi que les besoins futurs d'une société en rapide mutation, un conseil de sages démocratiquement élus par tous les peuples de la terre appelé la Maison Universelle de Justice.

Extrait des Ecrits sur le sujet: les croyants du Promis cherchent à répondre aux besoins de la société...

"Enquérez-vous soigneusement des besoins de l'âge où vous vivez et que toutes vos délibérations portent sur ce que cet âge exige et requiert."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - 106.3)


5. Le Promis et sa communauté ont-ils souffert les persécutions ?

Critère de discernement de l'authenticité du Promis ?

Ainsi que l'histoire des prophètes l'a montré " personne n'est prophète en son pays ". Il n'y a pas de raison pour que ce proverbe, soulignant la résistance des hommes aux changements, ne s'applique pas aussi au Promis. En effet le Promis dérangerait certainement les habitudes égoïstes de son époque, dénoncerait les mentalités corrompues des hommes, remettrait en cause le pouvoir et l'aveuglement des clergés, et corrigerait les injustices des dirigeants abusifs.

Ce critère de discernement cherche donc à vérifier si la puissance de la révélation du Promis irait jusqu'à mettre en péril sa vie et celle de ses disciples, au point de subir de terribles souffrances et de déclencher des vagues massives et cruelles de persécutions injustes contre sa communauté naissante.

En quoi ce critère s'applique à Baha'u'llah ?

Depuis sa naissance en 1844, la communauté de Baha'u'llah n'a jamais cessé d'être persécutée: martyre du Bab (précurseur de Baha'u'llah) devant un peloton de 750 fusils dans la 7ème année de sa dispensation, puis exil et emprisonnement de Baha'u'llah pendant 40 ans jusqu'à son ascension en Palestine, emprisonnement d'Abdu'l-Baha son fils et centre de son Alliance dès l'âge de 9 ans pendant 40 ans. Au total 20 000 croyants ont été martyrisés dans des conditions de tortures inhumaines dont le seul crime fut d'avoir cru au Promis. Même encore aujourd'hui, cette jeune communauté d'Iran souffre des persécutions, emprisonnements, exécutions sommaires, exclusions sociales et administratives systématiques et arbitraires visant son étouffement....

Extrait des Ecrits sur le sujet: la communauté de Baha'u'llah a souffert les persécutions...

"Celui qui est la Beauté ancienne s'est laissé charger de chaînes pour que l'humanité soit libérée de son esclavage, et il a accepté d'être emprisonné dans cette puissante forteresse pour que le monde entier parvienne à la vraie liberté. Il a bu jusqu'à la lie le calice de l'infortune afin que tous les peuples de la terre puissent atteindre à la joie éternelle et qu'ils soient remplis d'allégresse; ceci est dû à la miséricorde de votre Seigneur, le Compatissant, le très Miséricordieux.
Nous avons, ô croyants en l'Unité de Dieu, accepté d'être abaissé pour que vous soyez exaltés, et Nous avons souffert une multitude d'afflictions pour que vous deveniez florissants et prospères. Or, voyez comment ceux qui s'érigent en partenaires de Dieu ont forcé d'habiter la plus désolée des cités Celui-là même qui est venu reconstruire le mondes." (Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - 45.1)


6. L'influence du Promis a-t-elle été stoppée par les hommes de pouvoir ?

Critère de discernement de l'authenticité du Promis ?

Le Promis devrait certainement, envers et contre toutes les résistances, révéler sa vision propre à rénover les conceptions obsolètes des hommes et remettre courageusement en cause les vues contradictoires du clergé et les mentalités indignes des dirigeants, jusqu'à réorganiser la structure même de la société. Cette attitude téméraire de remise en cause des fondements même des anciennes sociétés, y compris dans l'application des lois religieuses, déclencherait à n'en point douter des résistances extrêmes.

Comme l'histoire des Messagers divins l'a toujours rapporté, les hommes mettraient certainement en oeuvre tout leur pouvoir pour étouffer cette lumière du Promis, appelé à repousser les ténèbres de l'ignorance et de l'égoïsme. En effet si la lumière ne fait pas de bruit, elle tire cependant le dormeur de son sommeil après une longue nuit de négligence.

Ainsi la révélation du Promis ébranlerait profondément, tel un tremblement de terre, les fondations d'un ancien ordre de choses établi de longue date sur des préjugés et des certitudes inintelligibles. Les étoiles du clergé tomberaient en échouant à reconnaître la splendeur du Promis, comme cela s'est toujours passé dans l'histoire. Ce cataclysme religieux déclenché par le Promis serait la fin d'un monde de peurs et de préjugés, de pratiques héritées de l'enfance de l'humanité, pour que celle-ci entre enfin dans son âge adulte.

C'est pourquoi un critère de discernement consisterait à vérifier si toutes ces forces conjuguées de pouvoir des hommes (gouvernement, soldats, clergés, foules fanatisées, etc.) ne seraient pas capable de stopper ni même de nuire à la propagation de la foi du Promis de Dieu.

En quoi ce critère s'applique à Baha'u'llah ?

Voilà Baha'u'llah qui est en Iran. Il est seul. Aucun gouvernement ne le soutient. Son propre gouvernement est contre lui. Il est alors emprisonné et exilé à cause de sa foi. On l'envoi d'un pays à l'autre à travers l'empire Ottoman. On tenta de le couper de toutes influences. L'intention était de tuer ce mouvement, de le contrôler, et d'éliminer son influence dans le monde. Mais au lieu de réaliser cela, que voyons nous ? Pas un seul pays où la communauté de Baha'u'llah ne sert la société, jusque dans les îles Samoa où le roi a accepté le Message de Baha'u'llah. Or pas un seul gouvernement ne promeut sa foi. Sa communauté n'a pourtant pas de prêtres, pas de clergé, et ne fonctionne que par l'initiative individuelle des croyants.

Baha'u'llah n'encouragea pas spécialement l'adhésion à sa cause des riches de ce monde ni même des dirigeants pour favoriser son influence. Il a au contraire démontré que les humbles de la terre se sont levés en premier pour répondre à son appel, les faibles et les communs, ces gens ordinaires qui par la force de leur foi et les confirmations de l'Esprit saint, sont partis courageusement à travers le monde pour annoncer sa bonne nouvelle. Jésus n'a-t-il pas dit que les premiers (hommes de pouvoir) seront les derniers (à le reconnaître) lors de son retour ? (Luc 13.30)

Malgré la haine des tyrans sentant leur pouvoir remis en cause par les principes de justice de Baha'u'llah, malgré la cruauté inhumaine d'un clergé superstitieux voyant son rôle aboli par Baha'u'llah, malgré le fanatisme des foules déchaînées et manipulées persécutant cruellement les croyants, la foi de Baha'u'llah a été pacifiquement établie partout dans le monde entier en un temps records dans l'histoire des religions.

Cette force irrésistible, portant les fruits de l'unité dans la diversité et gagnant en influence dans les sociétés de manière pacifique, envers et contre toute attente, serait en définitive l'une des meilleures preuves que sa communauté puisse fournir comme critère de la véracité des enseignements de Baha'u'llah.

Extrait des Ecrits sur le sujet: l'influence de Baha'u'llah n'a cessé de croître malgré les résistances...

"Les afflictions et les tourments ne peuvent freiner ton Seigneur, le Très-Miséricordieux. Il s'est en vérité levé pour faire triompher la cause de Dieu de telle manière que ni la puissance écrasante du monde ni la tyrannie des nations ne pourront jamais l'alarmer. Il clame, entre terre et ciel: Le jour promis est arrivé."
(Tablettes de Baha'u'llah - 25.4)


7. Les prophéties des anciennes religions se sont-elles accomplies avec le Promis ?

Critère de discernement de l'authenticité du Promis ?

Ce critère tente de vérifier avec le plus d'objectivité possible dans quelle mesure des prophéties millénaires pourraient effectivement s'être accomplies à travers l'histoire unique et l'oeuvre originale du Promis. C'est ce critère d'authenticité du Promis, proclamé par tous les Ecrits saints du passé, qui est abordé dans cette étude spécifique.

A noter qu'une interprétation de prophétie est basée sur le raisonnement humain, comme une balance jugeant les textes saints. Or tout raisonnement humain est sujet à erreur, et les hommes ont de nombreuses voies d'interprétations parfois opposées au sein d'une même religion. Donc comment certifier un poids si la balance est faussée ? C'est pourquoi seul le Messager divin tient dans sa main les clefs de compréhension des prophéties.

De plus, convaincu de la légitimité de leur pouvoir d'interprétation, les savants de toutes religions ont historiquement utilisé de tout temps l'ambiguïté des prophéties pour rejeter le Messager divin qui suivait le leur. Par exemple dans la bible il y a de nombreuses prophéties sur le Christ. Pourtant les juifs attendent encore le Messie et prient chaque jour Dieu d'hâter sa venue.

En conclusion :
1) Les prophéties ne sont pas une preuve suffisante de l'authenticité d'un Messager divin,
2) Le Promis devrait donner lui-même la manière de comprendre les prophéties l'annonçant,
3) Suivre les érudits religieux en matière de prophétie est loin d'être une garantie de justesse...

En quoi ce critère s'applique à Baha'u'llah ?

Le chercheur pourra vérifier le faisceau convergent et massif des prophéties accomplies par l'histoire de Baha'u'llah à partir de tous les Textes saints des grandes religions de l'humanité.

Extrait des Ecrits sur le sujet: Baha'u'llah accomplit les prophéties et interpelle les peuples du monde...

"Celui dont la venue avait été annoncée dans les Ecritures célestes est arrivé, puissiez-vous seulement le comprendre. L'horizon du monde est illuminé par les splendeurs de cette très grande révélation. Hâtez-vous, le coeur radieux, et ne soyez pas de ceux qui restent privés de compréhension. L'heure convenue a sonné et l'humanité est terrassée. Les serviteurs honorés de Dieu en témoignent."
(Tablettes de Baha'u'llah - 25.6)


La descente de la révélation divine...