Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.45. « Pour chaque communauté il y a un terme »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«A chaque communauté un Messager... Dis: Je ne détiens pour moi rien qui peut me nuire ou me profiter, excepté ce qu'Allah veut. A chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.» ( Coran 10.47-49 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Chaque religion aurait-elle une fin prévue par Dieu ?
Le Coran affirme qu'à "chaque communauté il y a un terme", et ajoute même à "chaque communauté un Messager". Par conséquent si chaque "communauté a un terme", ou une "fin" que personne ne peut "retarder ni avancer", alors l'influence de "chaque Message divin" dans cette communauté religieuse aurait aussi son "terme", puisqu'à "chaque communauté correspond un Messager".
C'est pourquoi "chaque Message divin" correspondant à "une religion" aurait "un terme" prévu à l'avance, comme le Coran le confirme: "Nous ne détruisons aucune Cité [communauté] sans qu'elle n'ait eu une Écriture [livre saint] connue. Nulle Communauté ne devance son terme, ni ne le retarde." (Coran 3.55) Mais si d'après le Coran les systèmes religieux ont un "terme", la Religion de Dieu est éternelle (bien que révélée progressivement aux hommes), jusqu'au "Jour du rassemblement" où selon les hadiths la communauté du Promis de Dieu (incarnant le retour de Jésus) ne "périra pas" (ne perdra pas la foi): "Une nation [communauté] dont je suis son premier [Muhammad], le Mahdi son milieu [précurseur] et Jésus fils de Marie son dernier [le Promis], ne périra pas." (hadith selon 'Abdallah ibn 'Abbas)
Les formes extérieures des religions pourraient malgré tout perdurer dans leurs lancées, avec leurs habitudes et leurs rites, mais l'esprit de foi qui prévalait à leur début aurait "un terme" au bout d'un temps divinement fixé. Ce phénomène d'érosion naturel des religions dans l'esprit des hommes, à cause de leur faiblesse sur de longue période, serait bien sûr anticipé par Dieu en envoyant au terme prévu un nouveau Messager divin. Celui-ci non seulement revivifierait le coeur des hommes selon l'esprit originel de la foi, et aussi actualiserait certaines lois divines selon les besoins évolutifs de l'humanité. C'est pourquoi il existerait dans l'évolution de la vie spirituelle de l'humanité des religions qui se succèdent afin de faire évoluer la foi dans le coeur des hommes. Chaque Messager divin recevrait pour cette mission le pouvoir de revivifier les anciennes lois spirituelles négligées (compassion, amour, bonté...), mais aussi d'adapter certaines lois rituelles et sociales (sacerdoce, mariage, héritage, justice...) ayant structuré progressivement les systèmes religieux. C'est donc par ce principe fondamental d'une révélation progressive sans fin à travers une chaîne continue de Messager divins qu'un Créateur absolu et infini se ferait connaître de sa création en constante évolution.
Chaque religion aurait une fin prévue par Dieu dans le cadre d'une Alliance divine sans cesse revivifiée adressée à l'humanité par une chaîne continue de Messager divins !

* L'islam aurait-il une fin prévue par Dieu ?
Muhammad reprocherait aux croyants des religions leurs "divisions et rivalités": "Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux..." (Coran 32.5) (voir aussi "Muhammad est le dernier [sceau] des prophètes")
La religion musulmane aurait aussi une fin prévue par Dieu !

* La religion disparaîtrait-elle un jour ?
Bien que chaque religion aurait une fin prévue par Dieu, au fond la "Religion mère" (ou "Livre mère"), source de toutes les révélations divines passées et à venir, serait Une, comme Dieu est Un et son Esprit saint est Un. Par conséquent, puisque Dieu est Un et éternel, la "Religion" essentielle de Dieu serait aussi Une et éternelle, au-dessus de la diversité des systèmes religieux bâtis parfois violemment par les hommes au cours du temps en fonction de leurs interprétations et maturité. C'est pourquoi chaque religion ne mourrait pas en retournant à Dieu, lors de l'envoi d'un nouveau Messager divin, mais au contraire renaîtrait éternellement dans sa pureté originelle, portant un nouveau nom et revêtue de nouvelles lois religieuses divinement adaptées à la maturité et aux besoins changeant des hommes.
La Religion essentielle de Dieu se manifesterait éternellement et progressivement à travers les religions !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Ne regarde pas les enfants du monde et tous leurs actes, mais fixe les yeux sur Dieu et sur son autorité qui jamais ne cessera. En vérité, Il rappelle à ta mémoire ce qui est source de bonheur pour toute l'humanité. Bois au calice de la Parole l'eau vivifiante de la joie sereine qui coule de la source de la révélation divine - celui qui a fait mention de toi dans cette puissante forteresse. Efforce-toi, autant qu'il est en ton pouvoir, d'établir la parole de vérité avec éloquence et sagesse et de rayer le mensonge de la surface de la terre. C'est ainsi que, de cet horizon lumineux, te guide l'Aurore de la connaissance divine.» (Tablettes de Baha'u'llah)