Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.35. « Il (Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël... Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi voilà un droit chemin.» ( Coran 43.59,61 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Quelle est la nature de Jésus selon le Coran ?
A révélant à travers Muhammad "Jésus n'était qu'un Serviteur comblé de bienfaits", Dieu corrigerait ici l'interprétation exagérée des premiers conciles de chrétiens tenus vers l'an 300 après J.C (325 Nicée, 381 Constantinople I, 431 Ephèse, 451 Chalcédoine). En effet ces premières générations de responsables chrétiens ont historiquement miné l'unité de la chrétienté en préparant les conditions d'un schisme dramatique, divisant à terme la communauté en 3 grandes églises (églises d'orient, orthodoxes et romaines - grand schisme entre Constantinople et Rome en 1054 après J.C) La cause principale de leur dispute fut la nature du Christ, troublés par le titre spirituel de "Fils de Dieu". Ils se disputaient notamment pour savoir si Jésus était une entité égale à Dieu ou un "serviteur de Dieu". Or Dieu répond ici aux chrétiens que "Jésus n'était qu'un Serviteur comblé de bienfaits", c'est-à-dire un Messager divin au service de Dieu en reflétant pleinement le Saint Esprit. Toutefois le rang des Messagers divins, et en particulier du Christ, est si élevé pour l'homme qu'il serait vain de chercher à le définir, et encore moins de les comparer entre eux en voulant placer l'un au dessus des autres, alors que tous sont au service du même Dieu. Dans cet état supérieur inaccessible à l'homme chaque Messager divin refléteraient le même Esprit saint dans la même Alliance divine à des époques pourtant différentes, selon des intensités différentes et avec des missions différentes.
Jésus serait un Serviteur de Dieu reflétant pleinement l'Esprit saint au service de Dieu !

* Sens de « Jésus sera un signe au sujet de l'Heure » ?
"L'Heure" du grand rendez-vous divin désignerait ici le "Jour du jugement" attendu par les musulmans à la fin des temps lors de la venue du Promis de Dieu incarnant le retour de l'Esprit de Jésus. A noter que Muhammad ne dit pas que Jésus reviendrait en chair et en os, mais plutôt qu'il serait un "signe" pour les hommes à "l'Heure" de ce rendez-vous divin. C'est pourquoi ce "Signe" divin pourrait être le "Promis de Dieu" ayant le même Esprit que Jésus, c'est-à-dire "rappelant tout ce que Jésus a dit" et complétant son Message divin par les vérités que les hommes "ne pouvaient pas porter" autrefois. Cette prophétie de Muhammad confirmerait la promesse de Jésus à propos de son "retour" à travers le "Consolateur" promis: "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 16.12) Par conséquent si Muhammad est bien le Sceau et dernier prophète du cycle prophétique inauguré par Adam, un cycle dont le but ou la "vérité cachée" ne serait pas moins que de préparer l'unification de l'humanité en marche vers la Paix universelle, Muhammad ne serait cependant pas le dernier Envoyé de Dieu, puisqu'il prophétiserait dans le même temps la venue d'un autre Messager divin qui serait un "signe de Jésus" à "l'Heure" promise (voir aussi "Muhammad est le dernier [sceau] des prophètes")
Le Promis de Dieu rappellerait tout ce que Jésus a dit et complèterait son Message divin !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

* Les 6 signes du retour de Jésus à la Fin des Temps sont-ils accomplis selon l'islam ?
Un hadith rapporte ces propos de Muhammad sur les 6 premiers événements précédant l'Heure du retour de Jésus à la Fin des Temps: "Avant l'échéance de l'Heure, il te faudra attendre ces six événements: ma mort ; puis la prise de Jérusalem ; puis une épidémie qui s'abattra sur vous, semblable à l'épizootie qui frappe les moutons ; puis la profusion des richesses, au point que l'homme qui aura reçu cent dinars demeurera insatisfait ; puis une sédition qui pénétrera chez tous les Arabes sans exception ; puis un pacte qui vous liera aux Bani el-Asfar qui vous trahiront et viendront vous affronter avec une armée de quatre-vingts étendards, chaque étendard ralliant douze mille hommes." (hadith selon Awf ibn Malik)
Ces 6 événements sont donc:
1) La "mort de Muhammad": elle eut lieu en 632 après J.C.
2) La "prise de Jérusalem": elle fut conquise en 636 sous le califat de Umar ibn al-Khattab.
3) Une "épidémie": il y eu de nombreuses épidémies dramatiques au cours de l'histoire.
4) La "profusion des richesses": le pétrole des nations arabes offrit une richesse inouïe.
5) La "sédition chez les Arabes": un schisme éclata en 659 divisant la communauté musulmane en 3 grandes sectes opposées: Chiisme, Sunnisme et Kharijisme. Durant les 30 ans après la mort de Muhammad jusqu'à la sédition des arabes, 4 califes pieux dirigèrent le nouvel empire Arabe musulman: 1er Abu Bakr es-Saddiq (632-634), 2ème Umar ibn al-Khattab el-Faruq (634-644), 3ème Uthman ibn 'Affan Duh'n-Nurayn (644-656), 4ème Ali ibn Abu Talib el-Imam (656-661).
6) Un "pacte qui vous liera aux Bani el-Asfar qui vous trahiront et viendront vous affronter avec une armée": les "Bani el-Asfar" (fils des jaunes) seraient selon Qurtubi les "Byzantins" (romains catholiques), et "l'armée" puissante les "Croisés chrétiens" qui firent un pacte avec les musulmans et le trahirent à Jérusalem. Cette guerre entre chrétiens et musulmans se conclu par la prise de Constantinople (Istanbul) par les Turcs ottomans en 1453, où le Califat demeura de 1517 à son abolition en 1922.
Les signes du retour de Jésus à la Fin des Temps seraient accomplis selon l'islam !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Sachez que lorsque le Fils de l'homme rendit son âme à Dieu la création tout entière fut secouée d'un long sanglot. Mais, par son sacrifice, il avait insufflé en toutes choses créées une puissance nouvelle [...] La plus grande sagesse professée par les sages, le plus profond savoir qu'esprit ne posséda jamais, l'art qu'ont pu produire les mains les plus habiles, l'influence exercée par le plus puissant des souverains ne sont que des manifestations de la puissance vivifiante de son transcendant, omnipénétrant et resplendissant esprit. Nous attestons que lorsqu'il vint au monde il répandit sur toutes choses la splendeur de sa gloire. Par lui, le lépreux fut guéri de la lèpre de l'ignorance et de la perversité. Par lui, les impurs et les pervers furent guéris. Par son pouvoir, qu'il tenait du Tout-Puissant, les yeux des aveugles furent ouverts et l'âme des pécheurs sanctifiée.» (Baha'u'llah, dans "Vers l'Apogée de la race humaine")