Contexte de la révélation du Promis de Dieu ?

Réponse = des évènements extraordinaires...

21.2. « Les puissances des cieux seront ébranlées »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.» ( Matthieu 24.29 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens du « Soleil » ?
Si le soleil physique s'obscurcissait définitivement lors de la venue du Promis de Dieu sur terre, toute vie sur terre cesserait, ce qui serait absurde. Le "soleil" serait donc une métaphore. De même que le "soleil" est la source matérielle donnant la chaleur et la lumière aux hommes, le "Messager divin" est la source spirituelle donnant la chaleur de l'amour de Dieu et la lumière de sa connaissance aux hommes, éclairant ainsi leur esprit et illuminant leur coeur. C'est pourquoi le Messager divin serait comme un "Soleil de vérité", reflétant tel un miroir parfait "l'image" ou la volonté de Dieu à l'origine de la vie, comme un "Soleil" dans l'univers. Cette "image de Dieu" reflétée dans ce miroir du divin qu'est le Messager de Dieu servirait à montrer aux hommes les attributs de Dieu que sont l'amour la justice l'humilité la bonté etc. C'est pourquoi le "Soleil" symboliserait le Messager divin ou le Message de Dieu qui s'y reflète.
Le "soleil" divin représenterait le Messager de Dieu ou son Message divin !

* Sens du « Soleil obscurci » ?
Si le "soleil" représente le Message de Dieu illuminant l'esprit des hommes, alors le "soleil obscurci" dénoncerait un temps où les enseignements divins seraient oubliés car non compris et négligés par les foules. Même sur un plan matériel, l'histoire rapporte un fameux "jour noir" inexpliqué en 1780, avec une lune couleur rouge. Ce jour là était normalement un jour de pleine lune et non une éclipse. Ce fait a été enregistré par exemple en Angleterre dans le journal "Boston Independant Chronicle" du 22 juin 1780, ou l'édition de 1883 du "Websters Unabridged Dictionnary". Mais sur un plan spirituel l'histoire rend compte des "nuages" qui se sont interposés entre le "soleil du Message divin" et la "terre des conceptions humaines": actes aberrants des responsables religieux, fanatisme, divisions en centaines de sectes, identification de la religion à d'anciennes lois sociales désuètes, interprétations aujourd'hui inintelligibles et dogmes ajoutés, indifférence et égoïsme, opposition entre science et religion, peurs et superstitions, matérialisme et vision étriquée de l'avenir, manque d'éducation et de maturité...
Le "soleil obscurci" dénoncerait l'oubli des enseignements divins et le déclin des religions !

* Sens de la « Lune » et des « étoiles » ?
De même que la "lune" ne possède pas de lumière en soi mais reflète celle du soleil, les prêtres et érudits religieux ne possèdent pas de révélation divine par eux-mêmes mais reflètent celle du Messager divin vers lequel ils se tournent. Ainsi la "lune" et les "étoiles" représenteraient les "prêtres" et "érudits" religieux, car la lumière de leur compréhension viendrait de leur Messager divin comparé à un Soleil de vérité.
La lune et les étoiles représenteraient les prêtres et érudits religieux reflétant leur Messager divin !

* Sens de la « Lune ne donnant plus sa lumière » ?
Si la "lune" symbolise la fonction du "prêtre" recevant sa lumière du Messager divin comparé à un Soleil de vérité, alors la "lune ne donnant plus sa lumière" prophétiserait la perte par les prêtres et chefs religieux de leur crédibilité et gloire d'autrefois. En effet, jadis aussi puissants que les rois de la terre, les clergés ont perdus leur gloire, à l'image de l'Etat du Vatican réduit aujourd'hui à un petit domaine en Italie, ou de l'immense empire ottoman réduit à la Turquie avec la chute du Califat. De même le rayonnement spirituel des clergés s'est aussi terni de nos jours, comme une "lune" ne captant plus la lumière du soleil, perdant son influence d'autrefois sur les hommes: soif d'indépendance, changement des modes de vie, liberté de pensée, laïcité des états, esprit critique envers les clergés, doctrines remises en cause, etc. Cette "perte de rayonnement spirituel" des "responsables religieux" pourrait historiquement venir de leurs actes et dogmes contraires à l'esprit du Christ dans le passé, ainsi que leur indifférence à rechercher le Christ de nos jours à travers l'esprit du "Consolateur" promis, le Promis de Dieu. Ainsi, tout comme le clergé juif a échoué à reconnaître le Messie promis et a historiquement souffert de ses conséquences dramatiques, les clergés chrétiens et musulmans en échouant à reconnaître le Promis de Dieu perdraient aussi leur gloire !
La "lune ne donnant plus sa lumière" prophétiserait l'échec des clergés à guider les hommes vers le Promis de Dieu !

* Sens des « Etoiles qui tombent » ?
Si ces fracas des cieux et tremblement de terre étaient matériels, les croyants ne seraient pas "endormis" comme le prédit saint Marc: "Craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. " (Jude 1.11-13) C'est pourquoi les "étoiles qui tombent" seraient plutôt une métaphore désignant des personnes qui ont "perdu leur éclats d'autrefois", tels les "érudits" théologiens et hommes de haut rang religieux.
Les "Etoiles qui tombent" désignerait les érudits religieux ayant perdus leur gloire pour avoir négligé le Promis de Dieu !

* Sens du « ciel» et de la « Terre » ?
Le "ciel" est ce qu'il y a de plus élevé pour le corps et dispense les bontés matérielles (pluie, lumière, chaleur...) en fécondant la "terre" par son "eau", tout comme la "religion" est ce qu'il y a de plus élevé pour l'esprit et dispense les bontés spirituelles (vertus, principes sociaux justes, connaissance, amour...) en fécondant la "foi" de l'homme par son "Verbe divin". C'est pourquoi le "ciel" symboliserait la "religion", la "terre" la "foi" de l'homme, et les "eaux" la "nourriture spirituelle" ou le "Verbe divin". En effet Jésus compare son "Verbe divin" à une nourriture (pain) "descendue du ciel": "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel..." (Jean 6.51) Comme pour tous les Messagers de Dieu, le saint Esprit serait donc venu sur Christ du "ciel" divin, le royaume de la "révélation divine", et a fondé la "religion chrétienne" sur terre par le pouvoir du "Verbe divin".
Le "ciel" symboliserait la "religion" et la "terre" la "foi" de l'homme !

* Sens des « Cieux ébranlés » ?
Si le "ciel" symbolise la "religion" et la "terre" la "foi" de l'homme, alors l'avertissement de saint Matthieu prédisant que les "cieux seront ébranlés" signifierait les "religions seront ébranlées". Par conséquent le signe du retour de l'esprit du Christ lors de la venue du "Consolateur divin" ou Promis de Dieu, serait que les religions soient "ébranlées", comme la remise en cause de leurs dogmes par les croyants ou la science, les reproches des comportements de religieux, la désaffection massive des croyants, ou encore les divisions en centaines de sectes parfois terroristes. Aujourd'hui le "ciel islamique" n'est-il pas divisé en plus de 73 sectes ? Le "ciel chrétien" n'est-il pas divisé en plus de 400 sectes ? En conséquence les bases des "religions" sont véritablement "ébranlées", tel un "tremblement de terre" secouant la foi endormie des hommes. Ce "signe du Fils de l'homme" n'est il pas apparu de nos jours ?
Le "ciel" symboliserait la "religion" et la "terre" la "foi" de l'homme !

* Sens de la « Fumée » ou des « nuées » ?
La "fumée" agit comme un voile cachant la vue, correspondant sur un plan religieux aux "voiles des vaines imaginations" cachant la vue spirituelle des hommes (capacité à reconnaître la vérité sans préjugés). La "fumée" ou les "nuées" représenteraient donc les "préjugés" des hommes parmi les "myriades de sectes" prospérant à la Fin des temps. De la sorte serait voilé la gloire du retour du Christ, le Promis, afin de tester la sincérité des hommes qui le chercheront vraiment. Ces "fumées" ou préjugés peuvent être divers: aspect physique du Promis, sa langue culture ou religion d'origine, petit nombre de croyants les 1er siècles ou faibles moyens matériels, étiquette de secte (minorité religieuse inconnue) parmi des "nuées de sectes" de même apparence, contradiction à des traditions désuètes et dogmes illogiques charriés par l'histoire, etc. A noter que l'histoire se répète puisqu'à chaque venue d'un Messager divin apparaissent les mêmes "nuées", avec ces erreurs et persécutions ! En acceptant ou pas le Promis de Dieu malgré les apparences (nuées), chaque homme serait divinement jugé dans son cœur (Jour du jugement), impliquant sa proximité de Dieu (paradis) ou son éloignement (enfer).
Cette parole du Christ est rapportée: "Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel..." (Matthieu 24.30) Ainsi les myriades de "faux prophètes" et "sectes pernicieuses" agiraient comme un "écran", des "fumées spirituelles" ou "nuées du ciel", cachant le retour du "Fils de l'homme" le Promis divin.
Cette parole de Muhammad est rapportée: "Ô Envoyé de Dieu, nous étions plongés dans le mal et l'ignorance [polythéisme] et Dieu nous a accordé ce bienfait [l'islam]. Y aura-t-il un mal [négligence de l'islam] après ce bien ? Oui, répondit-il. Et y aura-t-il un bien [le retour de Jésus] après ce mal ? Oui, mais mêlé à de la fumée. Et que sera cette fumée ? Demandai-je. Des gens qui guideront sans posséder eux-mêmes la guidance [sectes]. Tu admettras de leur part certaines choses et tu en blâmeras d'autres." (hadith selon Hudayfa)
Ainsi la "fumée" ou les "nuées" symboliseraient les "myriades de sectes", générées par l'abandon de l'esprit des lois religieuses, les "schismes" et décadences des guides spirituels. Ces nuées de sectes voileraient la venue du Promis de Dieu incarnant le retour de l'esprit du Christ à la Fin des Temps. A notre époque ces nuées de sectes sont apparues.
La "fumée" ou "nuées" représenteraient les préjugés et sectes voilant la venue du Promis de Dieu !

* Les « nuées du ciel » ont-elles déjà été visibles lors de la 1ère venue du Christ ?
L'histoire se répète puisqu'à chaque venue d'un Messager divin apparaissent des "nuées" ou "préjugés", avec hélas les mêmes erreurs et les mêmes persécutions... Par exemple les "nuées" qui ont empêché les juifs de reconnaître Jésus furent que le Messie devait confirmer les lois juives (sabbat, divorce…) et non pas les abolir, ou encore on reprocha à Jésus la faiblesse de sa condition humaine. En effet selon les docteurs juifs le Messie devait commander une armée et venir d'un lieu inconnu alors que Jésus vint seul de Nazareth d'où selon eux "rien de bon ne pouvait sortir". L'histoire se répèterait car en interprétant littéralement leurs prophéties, les juifs se moquèrent de leur propre Promis dont ils priaient avec ferveur chaque jour la venue ! Est-ce que les chrétiens et les musulmans feront mieux que les juifs en reconnaissant leur Promis malgré les "nuées" de leurs préjugés ?
Les "nuées" ou préjugés ont déjà empêché les juifs de reconnaître la première venue du Christ !

* Signification de l'apocalypse prophétisée à la « fin des temps » ?
Matthieu prophétise le "signe" du "Fils de l'homme", le Promis de Dieu incarnant l'Esprit du Christ revenant dans la gloire du Père. Or ce "signe" selon Matthieu serait l'apocalypse, soit une grande catastrophe en apparence matérielle: jours de détresse, soleil obscurcis, cieux ébranlés, lune sans lumière, étoiles tombant du ciel... Mais le Christ confirme parler en "paraboles" avant son retour: "Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père." (Jean 16.25) C'est pourquoi l'apocalypse annoncée dans l'Evangile serait avant tout une parabole décrivant une catastrophe spirituelle de l'humanité, comme son égoïsme et ses préjugés, avec ses conséquences sociales dramatiques (guerre, famine, maladie, environnement…). Par conséquent en parlant en paraboles, l'apocalypse en ces "jours de détresse" correspondrait aux enseignements divins négligés (soleil obscurci), aux religions remises en cause (cieux ébranlés), aux prêtres et érudits ne reflétant plus la gloire de leur Messager divin (lune sans lumière et ciel sans étoiles). Tous ces signes ne sont-ils pas apparus de nos jours ? Dans ce cas l'humanité à cause de sa décadence vivrait aujourd'hui sans le savoir ces "jours de détresse" prédits par l'apocalypse !
L'apocalypse annoncerait la dégradation des religions au temps de la venue du Promis de Dieu !


Conclusion: la venue du Promis de Dieu serait accompagnée d'évènements extraordinaires !

Qui répond à cette prophétie ?

Depuis le 19ème siècle le monde accélère son unification et se complexifie soudainement, imposant des changements et défis extraordinaires à une humanité désorientée, manquant désespérément d'unité et de vision à laquelle doit justement répondre par anticipation le Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Toute louange à l'unité de Dieu et tout honneur à Lui, l'incomparable et très glorieux souverain Seigneur et Maître de l'univers qui, du vide absolu, a tiré la réalité de toutes choses, qui, du pur néant, a appelé à l'existence les éléments les plus raffinés et les plus subtils de sa création et qui, délivrant ses créatures de la dégradation due à leur éloignement de Lui et les sauvant de l'extinction finale, les a reçues dans son royaume de gloire incorruptible ! Sa grâce universelle et sa miséricorde omnipénétrante pouvaient accomplir ce prodige. Comment, sans elles, eût-il été possible au seul néant d'acquérir le mérite et la capacité de passer de l'état de non-existence au royaume de l'être ?» (Extraits des Ecrits de Baha'u'llah)