Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.43. « Les infidèles ne cesseront pas jusqu'à un Messager de la part d'Allah »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«...Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées...» ( Coran 98.1 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Quel est le principal reproche de Muhammad aux chrétiens ?
Le Coran affirmerait ici qu'après Muhammad il y aura "parmi les gens du livre" (chrétiens et juifs) des "infidèles" qui ne le reconnaîtront pas en tant que Messager de Dieu, ainsi que des "Associateurs" qui continueront d'associer leur propre Messager divin à Dieu. Ce reproche de Muhammad serait fait aux chrétiens qui, au nom du titre spirituel de "Jésus Fils unique de Dieu", auraient exagéré leur interprétation en "associant" Jésus à Dieu, les plaçant quasiment sur un même pied d'égalité, allant même jusqu'à élever plus tard Marie au rang de "Mère de Dieu". Cette interprétation des conciles chrétiens serait abusive pour Muhammad, car les premiers textes chrétiens désignaient l'Esprit saint ou la Parole de Dieu (le Logos) comme "l'unique engendré de Dieu", soit le "fils unique de Dieu". Pour Muhammad, plutôt que l'égal de Dieu Jésus serait l'incarnation de la Parole de Dieu parce qu'il a été fait Christ en recevant l'onction divine qui lui conféra son autorité. La mission de Jésus serait donc de révéler le Père et non d'être son égal: "Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable." (Jean 8.58) Ces nuances échappèrent aux premiers conciles de chrétiens vers l'an 325 qui décidèrent par des mots savants "d'associer Jésus à Dieu", plaçant du même coup "Jésus au-dessus des autres Messagers divins", ce qui avait comme conséquence politique de rabaisser à jamais toutes les autres religions passées ou futures à un rang inférieur. Cet excès de zèle théologique provoqua non seulement des conflits fratricides entre religions mais aussi des blessures irréparables à l'intérieur du christianisme avec le plus grand schisme de l'histoire, brisant l'unité de la foi du Christ en trois églises divisées (catholique, orient et orthodoxe). Aujourd'hui encore les conséquences de cet orgueil théologique d'avoir voulu "associer Jésus à Dieu" se traduit par un mur de la honte coupant en deux le saint tombeau du Christ à Jérusalem, avec les orthodoxes accédant à la tête et les catholiques aux pieds !
Muhammad reprocherait aux chrétiens d'avoir voulu élever Jésus au rang de Dieu alors qu'il est Un !

* Sens de la venue d'un « Messager de la part d'Allah » ?
Le Coran prédit ici qu'une partie des croyants "parmi les gens du Livre", désignant les chrétiens et les juifs, seront infidèles, c'est-à-dire ne reconnaîtront pas Muhammad en tant que Messager de Dieu. Or aujourd'hui plus d'un milliard de chrétiens n'ont pas encore reconnu Muhammad. Ce "Messager de la part d'Allah" qui fera reconnaître Muhammad aux yeux des "gens du Livre" ne serait donc pas Muhammad lui-même. Ainsi ces croyants sceptiques "à la nuque raide" ne "cesseront pas de mécroire" jusqu'à ce que Dieu envoie la "Preuve évidente" qui unira l'humanité au "Jour du rassemblement". Or selon ce verset du Coran, cette "Preuve évidente" de l'authenticité de Muhammad serait un "Messager de la part d'Allah" après Muhammad, soit le Promis de Dieu annoncé dans les Textes saints de toutes les religions (voir aussi "Muhammad est le dernier [sceau] des prophètes"). En effet le Promis de Dieu devrait justement unir les hommes en une foi commune pour l'amour d'un même Dieu unique source de toutes les religions. Ce Promis de Dieu révélerait donc les conditions pour une vraie paix universelle et l'unité de toute l'humanité dans sa diversité. C'est ainsi qu'en acceptant le Promis de Dieu les "gens du Livre" accepteraient en même temps l'authenticité de toutes les autres religions, et en particulier le prophète Muhammad. Cette fraternisation universelle rendue possible par la révélation divine du Promis de Dieu serait en réalité un puissant remède de paix venant de Dieu, seul capable d'unir la race humaine en profondeur.
Muhammad annoncerait la venue du Promis de Dieu qui authentifierait et unirait les religions !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Jugez avec équité la cause de Dieu, votre Créateur, contemplez ce qui a été envoyé du Trône céleste, et méditez d'un coeur sanctifié et innocent. Alors la vérité de cette Cause vous apparaîtra aussi manifeste que la gloire du soleil en plein midi. Alors vous serez du nombre de ceux qui ont cru en Lui.» (Extraits des écrits de Baha'u'llah)