Contexte de la révélation du Promis de Dieu ?

Réponse = des évènements extraordinaires...

21.9. « Comme un voleur dans la nuit »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas ( Matthieu 24.43 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens de la venue du « Voleur » dans la nuit ?
Jésus affirme que le "Fils de l'homme viendra", un "Messager de Dieu comme Jésus" promis à la fin des temps, soit le Promis de Dieu manifesté par l'Esprit saint dans la gloire du Père. Or selon saint Matthieu ce Promis divin viendrait à l'improviste, comme un "voleur dans la nuit" à "l'heure où les hommes n'y penseront pas" en surprenant même le "maître de la maison". Ceci impliquerait que les hommes seraient testés dans leur manque de vigilance et indépendance d'esprit, et que peu reconnaîtraient le Promis de Dieu, du moins les premiers siècles si l'on se base sur l'histoire des grandes religions ayant mis plusieurs siècles avant d'être massivement reconnues (315 ans pour le christianisme).
Le Promis de Dieu ne serait pas reconnu les premiers temps afin de tester la maturité des hommes !

* Sens du « Maître de maison » ?
Comme ce "Fils de l'homme" ressemblant à Jésus ne serait pas un voleur de biens matériels, il s'agirait d'une métaphore. En effet la quête du Promis de Dieu sur terre ne serait pas matérielle mais plutôt spirituelle, recherchant exclusivement le "coeur" ou l'amour de l'homme. C'est pourquoi cette "Maison spirituelle" où entrerait le Promis de Dieu serait le "coeur de l'homme", c'est-à-dire son "âme" siège de l'amour de Dieu et réceptacle de l'esprit de foi. Par conséquent le "Maître de maison" qui doit "veiller" la venue du Promis de Dieu serait "l'homme" lui-même. A un niveau collectif et non individuel, les "Maisons spirituelles" où entrerait le Promis de Dieu pourraient aussi être les "religions établies" dont les "clergés" seraient les gardiens et "Maîtres de maison". Dans ce cas saint Matthieu mettrait au défi les clergés au temps du retour du Christ, puisque "si le clergé savait à quelle veille de la nuit le Promis de Dieu doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer leur religion", afin de garder leurs certitudes et habitudes !
Le "Maître de maison" devant veiller la venue du Promis de Dieu serait soit l'homme lui-même soit le clergé !

* Sens de la « Nuit » où viendra le « Fils de l'homme » ?
De même que dans la "nuit matérielle" le corps est endormis et ne voit plus les objets du monde, dans la "nuit spirituelle" l'âme est négligente et ne perçoit plus l'injustice du monde. C'est pourquoi la "nuit spirituelle" représenterait tout ce qui empêche l'âme de s'éveiller comme l'aveuglement des hommes quand se présente un Message divin, la négligence éthique dans nos choix, la décadence morale dans nos valeurs, la corruption de l'esprit des lois à son profit, l'abandon de l'esprit de la foi par facilité, la froideur des relations humaines où chacun ne sert que soi-même, ou encore la noirceur du coeur imperméable aux sentiments élevés (justice, amour altruiste, unité...) Par conséquent la "nuit" au temps de la venue du Promis de Dieu désignerait tout ce qui empêche les hommes de reconnaître son Message divin. Et par notre réponse ou pas à l'appel de Dieu, chacun se jugerait lui-même en ce "Jour du jugement".
La "nuit" désignerait toutes les conditions empêchant les hommes de reconnaître le Promis de Dieu !


Conclusion: la venue du Promis de Dieu serait accompagnée d'évènements extraordinaires !

Qui répond à cette prophétie ?

* Le Message de Baha'u'llah a-t-il été reconnu au début ?
Aujourd'hui le taux de croissance de la communauté baha'ie est plus élevé que les religions traditionnelles (statistiques Encyclopaedia Britanica). Pourtant le Message de Baha'u'llah n'est reconnu que progressivement. En effet avec seulement environ deux siècles d'existence depuis 1844, la foi baha'ie est encore une religion très jeune au regard du cycle de vie d'une religion, et de l'ambition du Message baha'i d'unir l'humanité sans violence dans le respect des diversités. A noter que le Message du Christ a historiquement mis 300 ans avant d'être reconnu, grâce à la conversion de l'empereur romain Constantin en 313 imposant la foi chrétienne à tout son empire. Jusqu'à cette date les adeptes de Jésus furent traités de "secte des nazaréens" puisque Jésus venait de Nazareth. Historiquement le Message de Jésus a donc été combattu par les chefs religieux et négligé par les masses pendant des siècles avant d'être reconnu. Les premiers chrétiens furent jetés dans les arènes aux lions. A nouveau aujourd'hui Dieu surprend l'humanité à une "heure où on ne l'attendait pas", en révélant à travers Baha'u'llah des principes spirituels et sociaux très en avance et même choquants pour son milieu et son époque (égalité hommes femmes, abolition du clergé, prises de décision collégiales...) En retour les premiers baha'is furent torturés d'une manière inhumaine (20000 martyrs).
Le Message de Baha'u'llah fut cruellement rejeté et n'est aujourd'hui encore reconnu que progressivement !

* Baha'u'llah est il apparu dans la « nuit » d'un monde en décadence ?
L'humanité connaît de nos jours un "sommeil spirituel dramatique", rongée par la corruption l'indifférence l'égoïsme la pollution l'injustice et la violence sous toutes ses formes (économique, sociale, alimentaire, militaire...), jusqu'au fanatisme absolu (tuer sans revendication). Or Baha'u'llah est non seulement apparu à notre époque exceptionnellement dramatique par son ampleur, où l'espèce humaine est pour la première fois menacée d'extinction depuis l'âge de pierre, mais en plus Baha'u'llah est apparu en Iran, le pays le plus obscurantiste et fanatique au monde. C'est pourquoi malgré les progrès matériels considérables, il serait juste de dire que Baha'u'llah est apparu dans la nuit de l'abomination d'une humanité moralement décadente et à bout de souffle, ayant perdu sa vision d'un monde fraternel et unis.
Baha'u'llah est apparu dans la nuit d'une humanité décadente et souffrante !

* Baha'u'llah a t-il apporté la paix au monde ?
Baha'u'llah a transformé les coeurs de millions de personnes. Sa communauté est la deuxième religion mondiale sur le plan de sa répartition géographique, et représente plus de 2100 races et ethnies différentes. Aujourd'hui, face à un monde en désarroi ayant perdu ses repères, devant la désintégration d'un ancien ordre social bâti sur des institutions de plus en plus inadaptées, la communauté baha'ie met rapidement en place dans le monde un réseau d'institutions d'un nouveau type (17000 Assemblées locales dans 210 pays) basées sur la consultation et l'amour, la justice et l'unité, la coopération et la collégialité, l'égalité entre hommes et femmes, l'accord entre la science et la religion, et bien d'autres principes encore jamais appliqués à une telle échelle dans l'humanité (voir "L'émergence d'une religion mondiale")
Baha'u'llah a révélé les bases spirituelles et sociales permettant de réaliser la paix dans le monde !

Depuis le 19ème siècle le monde accélère son unification et se complexifie soudainement, imposant des changements et défis extraordinaires à une humanité désorientée, manquant désespérément d'unité et de vision à laquelle doit justement répondre par anticipation le Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Le temps est donc venu de promulguer la paix universelle, une paix basée sur la droiture et la justice, afin que l'humanité ne soit plus exposée, à l'avenir, à d'autres dangers. Nous voici à l'aube de l'établissement de la paix universelle, et les premières lueurs de sa lumière sont déjà discernables. Nous espérons sincèrement que son astre resplendissant brillera et inondera l'Orient et l'Occident de son rayonnement. L'établissement de la paix universelle n'est possible que par le pouvoir de la parole de Dieu.» (Abdu'l-Baha, dans "La Paix")