Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.50. « Quiconque a cru en Dieu au Jour dernier sera récompensé »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.» ( Coran 2.62 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Quelle sera la « récompense » de ceux qui auront « cru au Jour dernier » ?
Muhammad promet une "récompense" pour quiconque satisfait ces trois critères: croire "en Dieu", croire au "Jour dernier", et accomplir de "bonnes oeuvres". Ainsi ce "Jour dernier" verra chaque âme jugée sur ces critères spirituels énoncés dans le Coran, et non sur des critères matériels comme le rang social la richesse ou le pouvoir sur terre. Du fait de ces critères de jugement de chaque homme, ce "Jour dernier" serait donc aussi un "Jour du jugement": "Dis: Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge... Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas." (Jean 16.8) Par conséquent la "récompense" en ce "Jour dernier" serait liée à un "jugement" des hommes lors de la venue du "Consolateur" promis, le Promis de Dieu. Ceux parmi les "gens du Livre" (juifs, chrétiens, musulmans) qui "vaincront" seraient donc les hommes soumis à Dieu qui reconnaîtront le Promis de Dieu, et leur "récompense" serait le bonheur au "paradis".
La récompense des âmes qui auront cru au Jour dernier serait le paradis du Promis de Dieu !

* Signification du « paradis » et de « l'enfer » ?
Puisque le royaume de Dieu accueille les âmes, il serait par conséquent spirituel. Le "paradis" au royaume de Dieu ne serait donc pas un lieu physique avec des délices sensuels, mais un "état spirituel de l'âme" caractérisé par la "proximité de Dieu". De même "l'enfer" ne serait pas un lieu physique avec des supplices brûlant éternellement le corps, mais un "état de l'âme" caractérisé par "l'éloignement de Dieu". L'âme amoureuse qui s'approcherait de Dieu jouirait donc du "paradis", tandis que l'âme négligente qui s'éloignerait de Dieu souffrirait "l'enfer" de la séparation. A noter que si le "paradis" est un "état de l'âme", un individu suffisamment pur pourrait déjà être au paradis alors que son corps est encore sur terre. Enfin si le paradis est de nature spirituelle, alors les Houris du paradis (comparées symboliquement à des vierges dans l'islam) seraient aussi des créatures spirituelles, tels des anges au service des âmes pures. De plus la paix divine promise en récompense au "Jour dernier" concernerait aussi la terre, ce que l'évangile appelle la "Jérusalem qui descend du ciel" sur terre (Matthieu 6.10) Par conséquent le "paradis" serait aussi une réalité "sur terre", impliquant nécessairement dans l'avenir une "société mondiale en paix et en harmonie". L'humanité serait donc "unie" dans sa diversité par l'amour du même Dieu, rassemblée au "Jour dernier" par la grâce d'une même foi commune basée sur la justice universelle que révélerait le Promis de Dieu.
Le "paradis" serait un état de l'âme "proche de Dieu" en récompense de l'acceptation du Promis de Dieu au Jour dernier, tandis que "l'enfer" serait un "éloignement de Dieu" en conséquence du rejet de son Promis !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Le feu et le paradis s'inclinent et se prosternent tous deux devant Dieu. Ce qui est digne de son essence est de l'adorer pour Lui-même sans crainte du feu ni espoir du paradis [...]Il n'y a pas de paradis plus merveilleux pour une âme que d'être exposée à la manifestation de Dieu en son jour, d'entendre ses versets et de croire en eux, d'atteindre sa présence qui n'est rien d'autre que la présence de Dieu, de naviguer sur la mer du royaume céleste de son bon plaisir et d'avoir sa part des fruits choisis du Paradis de sa divine unicité.» (Sélections des Écrits du Bab)