* Quelle serait une première condition pour « Rencontrer son Seigneur »
?
Muhammad donne
deux conditions non exhaustives pour "
rencontrer son Seigneur" au "Jour du rassemblement": "
faire de bonnes actions" et "
n'associer aucun autre à son Seigneur". Les croyants du
Promis de Dieu seraient donc clairement
monothéistes, n'associant personne à Dieu, et chercheraient à faire de "
bonnes actions" au service de l'humanité toute entière, sans discrimination de races de classes de sexe de culture ou de religion. Cette bonté universelle impliquerait que
l'humanité soit vue par ces croyants comme
une seule famille et la
terre comme
une seule patrie dont tous les hommes en sont les citoyens dans le respect de leur diversité. Le
Promis de Dieu n'accepterait au seuil sacré de sa foi que des "
actes louables" et sincères, à l'opposé de la violence du fanatisme du prosélytisme de la manipulation ou de l'imposition d'une croyance envers autrui. C'est ce qui fit dire à
Jésus dans la parabole de l'arbre divin que l'on reconnaîtra son
Consolateur divin à ses "
bons fruits" ou "
bonnes actions" à l'opposé des
faux prophètes ne donnant "
pas de fruits": "Mais
étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a
peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes... Vous les
reconnaîtrez à leurs fruits..."
(Matthieu 7.14-16) (voir aussi "Gardez-vous des faux prophètes vous les reconnaîtrez à leurs fruits")
* Sens de la « rencontre de Dieu » face à face
?
Muhammad annonce qu'au "
Jour du rassemblement" les "
visages" des croyants pourront "
regarder" leur Seigneur: "Ce jour-là, il y aura des
visages resplendissants qui
regarderont leur Seigneur"
(Coran 75.22) Or
Dieu n'a pas de visage physique, puisqu'il est une essence inconnaissable
au-dessus de toutes formes et contraintes. Par conséquent "
rencontrer Dieu face à face" reviendrait à une
rencontre spirituelle de Dieu à travers le
Promis de Dieu restituant "
toute la volonté et les attributs de Dieu" (amour, justice, bonté...), comme un "
visage spirituel". A noter ce hadith attribué au prophète Muhammad: "Multiples sont
nos relations avec Dieu. Parfois,
nous sommes lui-même et il est nous-même; et, parfois, il est ce qu'il est et nous sommes ce que nous sommes."
(hadith cité dans "Epître au fils du loup")
* La communauté de Baha'u'llah s'efforce t'elle de réaliser de « bonnes actions » au nom du Dieu unique
?
- Le
fruit de l'individu: Baha'u'llah valorise l'élévation du caractère et la conscience individuelle comme un apport nécessaire à l'édification d'un monde meilleur, reposant sur des valeurs universelles plutôt que des préjugés de supériorité. La force motrice qui anime ce changement radical de mentalité repose sur l'amour du Créateur, et se traduit par le service désintéressé envers l'humanité, l'exercice de la conscience à travers la prière, de la volonté à travers le jeûne, la recherche libre et indépendante de la vérité, l'éducation envers des liens fraternels, etc.
- Le
fruit de la famille: Baha'u'llah valorise l'unité fondamentale de la famille comme la 1ère unité de la société, et invite les clergés à sortir de leurs retraites pour s'engager dans le monde et fonder leurs familles. Après que les conjoints se soient librement choisis en vue du mariage, la famille est consultée pour que leur union réunisse harmonieusement deux familles.
- Le
fruit du pays: Baha'u'llah valorise la loyauté à la justice garante de l'unité des pays et l'obéissance à leurs lois. Il rejette le patriotisme effréné mais déclare l'unité du monde compatible avec un patriotisme sain basé sur l'amour de sa culture et son apport spécifique à la diversité de l'humanité.
- Le
fruit de l'humanité: Baha'u'llah valorise l'unité de l'humanité dans le respect de la diversité de ses peuples, la comparant à une seule famille humaine ou à un seul organisme vivant composé d'individus uniques et infiniment riches. Il affirme que la terre n'est qu'un seul pays dont tous les hommes en sont les citoyens.
- Le
fruit de la religion: Baha'u'llah valorise la religion lorsqu'elle a pour but l'amour et l'union, à tel point que si une religion devenait une cause de haine, le véritable acte religieux serait de l'abandonner. Rappelant l'unicité de Dieu, sa vision embrasse les religions de l'humanité comme les chapitres d'une seule "religion mère" issue d'un unique Esprit saint. Il garantit que ce processus de révélation progressive de Dieu par ses Messagers continuera après lui afin d'élever l'Homme.
- Le
fruit du service: Baha'u'llah valorise la coopération au service de la prospérité pour tous, et élève le travail fait consciencieusement au rang de prière. Cette vision se traduit chez les croyants par
1300 projets humanitaires en parallèle dans le monde (alphabétisation, développement socio-économique, éducation sanitaire, protection de l'environnement, etc.) et un statut consultatif auprès de l'ONU.
- Le
fruit de l'éducation: Baha'u'llah valorise le droit à l'éducation pour tous les enfants de la terre en la rendant universellement obligatoire, de sorte qu'une fois adulte ces enfants puissent rechercher la vérité par eux-mêmes, se considérer comme les citoyens d'une même famille humaine, et trouver les métiers propices à l'épanouissement de l'humanité.
- Le
fruit de l'accord entre science et religion: Baha'u'llah valorise l'approche de la réalité par ces deux moyens complémentaires que sont la science expliquant comment, et la religion expliquant pourquoi la vie est apparue. Dans cette vision équilibrée, l'approche matérielle servant la civilisation n'est pas opposée à l'approche spirituelle servant l'éthique. Sinon la religion sans science tomberait dans les "bourbiers de la superstition", et la science sans religion tomberait dans les "marécages du matérialisme".
- Le
fruit de l'égalité entre homme et femme: Baha'u'llah valorise l'égalité de droit et la complémentarité entre homme et femme, affirmant que l'humanité n'arrivera pas à une paix juste et durable tant que la femme n'aura pas une place égale à l'homme à tous les échelons de la société. La priorité à l'éducation va même aux filles, puisque celles-ci deviendront les premières éducatrices des enfants de l'avenir.
- Le
fruit d'une langue auxiliaire universelle: Baha'u'llah valorise la compréhension entre tous les peuples pour réussir leur unification harmonieuse et libre de tous préjugés de supériorité. Pour cela des structures comme une langue auxiliaire universelle devront être librement choisies, ainsi qu'une monnaie un gouvernement mondial démocratique doté d'un tribunal et d'une police mondiale de maintient de la paix.
En conclusion ces quelques "
fruits" issus de "
l'arbre de la révélation de Baha'u'llah" ont un seul but:
la justice l'unité dans la diversité et la paix entre les hommes. A cause de cela, 20 000 baha'is ont accepté le sacrifice de leur vie sous la torture en refusant de renier ce Message divin, faisant la preuve de leur capacité de sacrifice par amour pour Dieu et l'humanité.