* Sens d'une « autre religion que l'Islam ne sera point agréé »
?
En disant que "
celui qui désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé", Muhammad ne
nierait pas les autres prophètes, puisque en tant que "
Sceau des prophètes" il les a lui-même
tous authentifiés. Au contraire
Muhammad reconnaît que tous sont
habités par le même Esprit saint, et que
tous ont enseigné l'Islam (dont le sens est "rechercher le salut et la paix auprès de Dieu en se soumettant à Sa volonté"), mais produisant chacun une
religion différente se succédant dans une
suite cohérente de révélations appelée
l'Alliance Abrahamique. Chaque
Messager divin serait donc comme un
Enseignant différent dans une
même école du même
Dieu unique, où
chaque religion représenterait une
classe différente élevant l'esprit de l'humanité d'un
stade de maturité à un autre. Pourquoi alors redoubler une classe (religion) lorsque l'élève (l'humanité) arrive au niveau d'entrer dans la classe suivante ? Est-ce à l'élève d'en décider, ou est-ce à son directeur d'école (Dieu) et à son Enseignant (Messager divin) d'en juger ? Si un croyant individuel a peur de quitter sa classe ou sa religion, et préfère redoubler, serait-il agréé par le directeur de l'école qui a prévu sa progression ? Chaque
Message divin pourrait donc s'appuyer sur les
bases du Message précédent pour poursuivre le développement de l'homme, comme les
chapitres d'un même Livre-mère. C'est pourquoi "
celui qui désire une religion autre que l'Islam" au temps de Muhammad "ne serait point agréé" par Dieu, car ce serait
refuser l'éducation progressive sans fin de Dieu à travers tous ses Messagers divins. Dans cette perspective d'une
révélation progressive de Dieu,
rejeter le dernier Messager de Dieu en date reviendrait donc à
rejeter tous les Messagers divins en même temps, y compris celui de notre propre religion. C'est ce qui fait dire à Jésus "En vérité, en vérité, je vous le dis,
avant qu'Abraham fût, je suis."
(Coran 22.78) Ainsi Muhammad affirmerait ici le principe universel d'une "
révélation progressive" de Dieu aux hommes à travers une
chaîne continue et sans fin de Messagers divins.
* L'unité des Messagers divins impliquerait-il leur uniformité
?
L'unité entre les Messagers divins leur vient du
même Esprit de Dieu qui leur a révélé un
Message spécifique dans le cadre d'une
même Alliance divine sans fin. Tous les Messagers de Dieu ont le
même but qui est
l'élévation et la paix de l'humanité. Cependant, à cause des
besoins changeant des hommes, chaque Messager divin apparaîtrait à des
époques différentes, selon des
durées et intensités différentes et avec des
missions différentes. Ils sont comme des
médecins divins administrant chacun un
remède adapté à la maladie. Par conséquent, bien qu'il n'y ait
pas de supériorité de nature entre les Messagers divins, puisqu'ils reflètent tous le
même Esprit saint au service de la
même Cause supérieure, chacun est
unique dans sa dimension humaine et la spécificité de sa Mission. C'est pourquoi le Coran dit "Nous ne faisons
aucune distinction entre Ses messagers"
(Coran 2.253)
L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah
Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité
en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier
dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule
famille humaine...
Voir www.religare.org
pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer
votre recherche personnelle...
Citation: «Le jour approche où toutes choses cachées dans les coeurs et dans les âmes des hommes seront dévoilées. Ce jour est le jour [...] annoncé par le Seigneur de gloire et dont Il informa celui qui est son ami [Muhammad] - magnifié soit-il -par les paroles suivantes: "Ô mon fils ! En vérité, Dieu éclairera toute chose, fut-elle aussi légère qu'un grain de sénevé, fut-elle cachée dans un roc, dans les cieux ou dans le sol; car Dieu est subtil et Il connaît tout." Tout ce que les coeurs des hommes recèlent sera révélé et mis à nu devant le Trône de sa révélation. Rien ne peut échapper à sa connaissance.» (Baha'u'llah, Epître au fils de loup)