Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.29. « Quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.» ( Coran 3.85 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens d'une « autre religion que l'Islam ne sera point agréé » ?
En disant que "celui qui désire une religion autre que l'Islam ne sera point agréé", Muhammad ne nierait pas les autres prophètes, puisque en tant que "Sceau des prophètes" il les a lui-même tous authentifiés. Au contraire Muhammad reconnaît que tous sont habités par le même Esprit saint, et que tous ont enseigné l'Islam (dont le sens est "rechercher le salut et la paix auprès de Dieu en se soumettant à Sa volonté"), mais produisant chacun une religion différente se succédant dans une suite cohérente de révélations appelée l'Alliance Abrahamique. Chaque Messager divin serait donc comme un Enseignant différent dans une même école du même Dieu unique, où chaque religion représenterait une classe différente élevant l'esprit de l'humanité d'un stade de maturité à un autre. Pourquoi alors redoubler une classe (religion) lorsque l'élève (l'humanité) arrive au niveau d'entrer dans la classe suivante ? Est-ce à l'élève d'en décider, ou est-ce à son directeur d'école (Dieu) et à son Enseignant (Messager divin) d'en juger ? Si un croyant individuel a peur de quitter sa classe ou sa religion, et préfère redoubler, serait-il agréé par le directeur de l'école qui a prévu sa progression ? Chaque Message divin pourrait donc s'appuyer sur les bases du Message précédent pour poursuivre le développement de l'homme, comme les chapitres d'un même Livre-mère. C'est pourquoi "celui qui désire une religion autre que l'Islam" au temps de Muhammad "ne serait point agréé" par Dieu, car ce serait refuser l'éducation progressive sans fin de Dieu à travers tous ses Messagers divins. Dans cette perspective d'une révélation progressive de Dieu, rejeter le dernier Messager de Dieu en date reviendrait donc à rejeter tous les Messagers divins en même temps, y compris celui de notre propre religion. C'est ce qui fait dire à Jésus "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." (Coran 22.78) Ainsi Muhammad affirmerait ici le principe universel d'une "révélation progressive" de Dieu aux hommes à travers une chaîne continue et sans fin de Messagers divins.
Muhammad affirmerait la révélation progressive de Dieu à travers une chaîne de Messagers divins !

* L'unité des Messagers divins impliquerait-il leur uniformité ?
L'unité entre les Messagers divins leur vient du même Esprit de Dieu qui leur a révélé un Message spécifique dans le cadre d'une même Alliance divine sans fin. Tous les Messagers de Dieu ont le même but qui est l'élévation et la paix de l'humanité. Cependant, à cause des besoins changeant des hommes, chaque Messager divin apparaîtrait à des époques différentes, selon des durées et intensités différentes et avec des missions différentes. Ils sont comme des médecins divins administrant chacun un remède adapté à la maladie. Par conséquent, bien qu'il n'y ait pas de supériorité de nature entre les Messagers divins, puisqu'ils reflètent tous le même Esprit saint au service de la même Cause supérieure, chacun est unique dans sa dimension humaine et la spécificité de sa Mission. C'est pourquoi le Coran dit "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers" (Coran 2.253)
L'unité des Messagers divins n'impliquerait par leur uniformité mais leur diversité pour s'adapter aux besoins changeant des hommes à chaque époque !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Le jour approche où toutes choses cachées dans les coeurs et dans les âmes des hommes seront dévoilées. Ce jour est le jour [...] annoncé par le Seigneur de gloire et dont Il informa celui qui est son ami [Muhammad] - magnifié soit-il -par les paroles suivantes: "Ô mon fils ! En vérité, Dieu éclairera toute chose, fut-elle aussi légère qu'un grain de sénevé, fut-elle cachée dans un roc, dans les cieux ou dans le sol; car Dieu est subtil et Il connaît tout." Tout ce que les coeurs des hommes recèlent sera révélé et mis à nu devant le Trône de sa révélation. Rien ne peut échapper à sa connaissance.» (Baha'u'llah, Epître au fils de loup)