Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.28. « On l'appellera Prince de la paix »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées ( Esaïe 9.6-7 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Jésus revendiqua t'il le titre de « Prince de la paix » ?
Bien qu'il ait été souvent assimilé au "Prince de la paix" par les chrétiens, Jésus a clairement rejeté ce titre, car les hommes ne pouvaient "pas porter maintenant" ses principes de paix: "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Luc 12.51) Ici la "Maison" serait naturellement celle du Christ c'est-à-dire le "Christianisme", et donc les "cinq qui sont divisés dans la maison" pourraient être les "cinq principales branches divisées du christianisme": 2 anciens courants que sont le catholicisme et l'orthodoxie, et 3 nouveaux courants du protestantisme que sont les églises Anglicanes Calvinistes et Luthériennes. Cette prophétie d'Esaïe selon les dires de Jésus ne s'appliquerait donc pas à lui-même, puisqu'il affirme ne pas encore "apporter la paix sur la terre", mais au Promis de Dieu incarnant son retour en Esprit devant révéler les principes de la paix divine symbolisée par le "Royaume de Dieu sur terre".
Jésus ne revendiqua pas le titre de "Prince de la paix" mais il promit la paix à son retour à travers le Consolateur !

* Sens de la « domination » du « Prince de la paix » ?
Jamais un Messager divin n'est venu avec une "domination matérielle" (argent, armée...) Au contraire leur vulnérabilité matérielle leur a toujours valu d'être sous estimés, incompris et même persécutés par les hommes. Puis avec le temps l'Esprit de ces Messagers divins finit par établir une certaine "domination spirituelle" en étant acceptés et aimés par des peuples entiers. Par exemple le Christ fut humilié et martyrisé avec une couronne d'épine sur la tête, alors que quelques siècles plus tard les plus grands rois furent dominés par son nom en recevant leur couronne par son église, ce qui valu au Christ le titre de "roi spirituel": "...Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité." (Jean 18.37) De même Moïse comme simple berger unifia les tribus juives en Terre sainte, alors que Muhammad comme simple marchand unifia les tribus barbares de la péninsule arabique. Par conséquent la "domination spirituelle" serait un signe inhérent aux grands Messagers divins, car ils sont tous manifestés par Dieu pour éduquer les hommes. Sans cette ascendance spirituelle, les Messagers divins auraient échoué dans leur mission divine, ce qui prouve leur authenticité. Historiquement leur "domination spirituelle" s'est ensuite toujours concrétisée dans une nouvelle civilisation matérielle florissante. C'est pourquoi la "domination spirituelle" du Promis de Dieu appelé "l'Eternel des armées" se concrétiserait aussi dans un "nouveau modèle de civilisation" basé sur la justice la paix et l'unité dans la diversité, symbolisée par le "Royaume de Dieu sur terre".
Le Promis de Dieu révèlerait les principes d'une civilisation mondiale basée sur la justice la paix et l'unité dans la diversité !

* Le Christ a t'il révélé les principes d'une civilisation mondiale ?
Bien que le Christ "dominait spirituellement" les hommes en manifestant la loi de l'amour, ceux-ci ne pouvaient pas encore supporter ses principes d'une nouvelle civilisation mondiale basée sur la justice la paix et l'unité dans la diversité: "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant." (Jean 14.26) C'est pourquoi lors de sa première venue, le Christ ne révéla pas encore les principes concrets d'une civilisation mondiale basée sur la paix, puisque les hommes ne pouvaient "pas les porter maintenant", mais il promit qu'il reviendrait en Esprit à travers le Consolateur afin de "rappeler tout ce qu'il a dit" et "d'enseigner toutes choses".
Le Christ n'a pas révélé les principes d'une civilisation mondiale basée sur la paix mais l'a préparée !

* Jésus revendiqua t'il le titre de « Dieu puissant » ?
Jésus ne revendiqua jamais le titre de "Dieu puissant": "Jésus lui dit: pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." (Marc 10.18) Cette prophétie d'Esaïe ne s'appliquerait donc pas à Jésus, mais au Promis de Dieu à travers l'Esprit duquel le Christ promis son "retour" dans la "Gloire du Père", c'est-à-dire l'image du "Dieu puissant".
Jésus ne revendiqua pas le titre de "Dieu puissant" mais le Promis en manifesterait les attributs !

* Jésus revendiqua t'il le titre de « Père éternel » ?
Jésus ne revendiqua jamais le titre de "Père éternel": "Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père." (Jean 5.19) Cette prophétie d'Esaïe ne s'appliquerait donc pas à Jésus, mais au Promis de Dieu à travers l'Esprit duquel le Christ promis son "retour" dans la "Gloire du Père", c'est-à-dire l'image du "Père éternel".
Jésus ne revendiqua pas le titre de "Père éternel" mais le Promis en manifesterait les attributs !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

* Baha'u'llah mériterait-il le titre de « Prince de la paix » ?
Le nom de Baha'u'llah pourrait être "Prince de la paix" dans la mesure où tous ses Ecrits saints sont entièrement et uniquement tournés vers la paix dans le monde, révélant les moyens d'établir la justice et l'unité de toute l'humanité dans le respect de sa diversité. Son attitude personnelle rendit aussi témoignage à ce nom "Prince de la paix", puisque Baha'u'llah fut appelé par le peuple le "Père des pauvres" en reconnaissance de son amour particulier pour les pauvres.
Baha'u'llah mériterait le titre de "Prince de la paix" !

* Baha'u'llah mériterait-il le titre de « Conseiller » ?
Le nom de Baha'u'llah pourrait être "Conseiller" dans la mesure où les fondations du nouvel ordre mondial qu'il révèle ne reposent pas sur un clergé, mais sur un "principe de consultation universelle" de tous les croyants tous les 19 jours, basée sur la franchise la bienveillance l'amour l'unité et le respect de la différence. Ce principe est ensuite appliqué par les Assemblées spirituelles démocratiquement élues et assistées par un corps de conseillers mondial sans pouvoir décisionnel au service de l'humanité.
Baha'u'llah mériterait le titre de "Conseiller" !

* Baha'u'llah justifierait-il le titre de « Dieu puissant » ou « Père éternel » ?
Bien qu'il rejeta l'idée même d'être l'égal de Dieu dont il est un Messager divin, Baha'u'llah supporta cependant le poids de ces noms dans la mesure où il proclama être le Promis de tous les âges en reflétant tel un miroir tous les attributs de Dieu (bonté, justice, amour, générosité...). En se comparant à un simple "miroir divin" où l'Esprit saint se reflète pour transmettre une révélation divine aux hommes, Baha'u'llah affirme son néant par rapport à Dieu. Mais par rapport aux hommes Baha'u'llah proclame que l'on peut voir l'image spirituelle de Dieu face à face à travers sa révélation divine.
Baha'u'llah justifierait le titre de "Dieu puissant" ou "Père éternel" !

* Baha'u'llah reçu t'il la « domination sur ses épaules » ?
Baha'u'llah a divinement révélé de nouvelles institutions spirituelles collégiales à l'échelon local national et international, élues démocratiquement sans candidature ni campagne. Ces Assemblées spirituelles d'un genre nouveau seront appelées dans l'avenir "Maisons de justice" (il en existe aujourd'hui 17000 dans le monde avec près de 210 pays représentés). Leur mission est précisément d'élever le niveau spirituel de l'humanité pour plus de justice de paix et d'unité dans la diversité. Baha'u'llah a révélé de nombreux autres principes pour cette future civilisation mondiale (gouvernement mondial, tribunal international, sécurité collective, langue auxiliaire universelle, droit à l'éducation pour tous, répartition équitables des richesses, etc.) (voir la vision de cette société future) Ainsi une "domination" bénéfique et morale "repose sur ses épaules" à travers sa vision de l'humanité.
Baha'u'llah reçu la "domination sur ses épaules" !

* Baha'u'llah manifesta t'il le « zèle de l'Eternel des armées » ?
Le nom de Baha'u'llah en tant que Promis de Dieu révélant un nouvel ordre mondial pourrait être "l'Eternel des armées", dans la mesure où sa révélation viendrait de "l'Eternel" et ses "armes spirituelles" sont l'amour la justice le courage et l'unité dans la diversité. Bien que menacé de mort à chaque instant de ses 40 années de révélations divines, confiné le reste de sa vie en tant que prisonnier lors de quatre exils successifs l'ayant conduit jusqu'en Palestine, Baha'u'llah montra un "zèle" jamais vu en écrivant des tablettes réprimandant les rois de la terre ainsi que le pape et les clergés abusant de leur pouvoir (voir "L'appel du Seigneur des armées")
Baha'u'llah manifesta le "zèle de l'Eternel des armées" !

* La révélation divine de Baha'u'llah pourrait-elle être qualifiée « d'empire de l'accroissement » ?
La révélation divine unificatrice du Promis de Dieu serait qualifiée par Esaïe "d'empire de l'accroissement", prédisant ainsi que la vision de Baha'u'llah sur l'unité entre les peuples devrait s'étendre inéluctablement à toute l'humanité. A noter que sa jeune communauté fragile s'est déjà répandue malgré les persécutions avec une telle rapidité dans le monde qu'elle mériterait aussi ce qualificatif "d'accroissement" (voir statistiques sur la foi baha'ie comme "2ème religion mondiale en nombre de pays" après seulement une centaine d'années d'existence)
La révélation divine de Baha'u'llah pourrait être qualifiée "d'empire de l'accroissement" !

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Sois assurée que, en cette ère de l'esprit, le royaume de paix dressera son tabernacle sur les sommets du monde, et que les commandements du Prince de la paix régiront les artères et les nerfs de chaque peuple au point d'attirer, dans son ombre protectrice, toutes les nations de la terre. Aux sources d'amour, de vérité et d'unité, le fidèle berger abreuvera ses moutons. Ô servante de Dieu, il faut en premier lieu établir la paix parmi les hommes en attendant qu'elle conduise, finalement, à la paix parmi les nations. C'est pourquoi, ô vous Baha'is, efforcez-vous, de tout votre pouvoir, de créer, par la puissance de la parole de Dieu, l'amour véritable, la communion spirituelle et des liens durables parmi les individus. Telle est votre mission.» (Abdu'l-Baha, dans "La Paix")