Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.26. « Je suis le premier et le dernier »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier ( Esaïe 48.12 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens de l'expression du prophète « Moi qui suis le premier et le dernier » ?
Esaïe en tant que prophète atteste "moi qui suis le premier" et "le dernier". Or sur un plan physique, Esaïe ne fut pas le "premier" ni le "dernier" des prophètes historiques. Ce verset prendrait donc sens dans un plan spirituel dominé par l'Esprit saint qui transmet sans fin aux Messagers divins la Parole de Dieu, afin de l'articuler dans un langage humain compréhensible par tous, et le retranscrire dans un Livre pour la postérité. Car si cette révélation progressive de Dieu avait une fin, cela signifierait que l'homme n'en aurait plus besoin, et donc qu'il serait soit devenu Dieu soit abandonné par Dieu, ce qui serait illogique. Ainsi à ce niveau l'Esprit saint se manifesterait éternellement à travers tous les Messagers divins, leur apportant une cohérence nécessaire dans un plan divin en apparence chaotique à notre échelle, mais en réalité planifié sur des millénaires depuis Adam. Cet Esprit saint agirait en fin de compte comme un agent unificateur de Dieu pour tous les Messagers divins, les révélant sans fin les uns à la suite des autres dans une même Alliance divine ou même Cause de Dieu. Le Coran confirme aussi ce principe de la bible attestant l'unité des Messagers divins: "Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers..." (Jean 8.58)
L'affirmation d'Esaïe d'être le "premier et le dernier" s'expliquerait par l'unité des Messagers divins !

* L'unité des Messagers divins impliquerait-il leur uniformité ?
L'unité entre les Messagers divins leur vient du même Esprit de Dieu qui leur a révélé un Message spécifique dans le cadre d'une même Alliance divine sans fin. Tous les Messagers de Dieu ont le même but qui est l'élévation et la paix de l'humanité. Cependant, à cause des besoins changeant des hommes, chaque Messager divin apparaîtrait à des époques différentes, selon des durées et intensités différentes et avec des missions différentes. Ils sont comme des médecins divins administrant chacun un remède adapté à la maladie. Par conséquent, bien qu'il n'y ait pas de supériorité de nature entre les Messagers divins, puisqu'ils reflètent tous le même Esprit saint au service de la même Cause supérieure, chacun est unique dans sa dimension humaine et la spécificité de sa Mission. C'est pourquoi le Coran dit "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers" (Coran 2.253)
L'unité des Messagers divins n'impliquerait par leur uniformité mais leur diversité pour s'adapter aux besoins changeant des hommes à chaque époque !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Le livre de Dieu est grand ouvert et sa parole appelle à Lui tous les hommes. Mais il ne s'en est trouvé qu'une poignée pour adhérer à sa cause ou pour s'employer à la répandre. Ce petit nombre a reçu l'élixir divin qui seul peut changer en or pur l'écume du monde, ainsi que le pouvoir d'administrer le remède infaillible aux maux dont souffrent les enfants des hommes. Aucun homme ne peut parvenir à la vérité éternelle sans avoir embrassé la vérité de cette inestimable, merveilleuse et sublime révélation.» (Extraits des écrits de Baha'u'llah)