Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.19. « Jusqu'aux temps dont Dieu a parlé par ses saints prophètes »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes... afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là. Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.» ( Actes 3.18-25 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens de « quiconque n'écoutera pas Moïse sera exterminé » selon Jésus ?
Il n'est pas question pour Jésus "d'exterminer physiquement" quelqu'un. Ainsi un croyant "exterminé spirituellement" signifierait que sa "foi en Christ lui serait retirée", ce qui est effectivement comparable à la mort selon Jésus: "Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts." (Matthieu 8.22) Ici les "non croyants" en Jésus, préférant s'occuper de leurs affaires personnelles et "ensevelir leurs morts" plutôt que partir enseigner la Cause du Christ, seraient vus eux aussi comme "morts spirituellement". Car en ce temps là l'urgence était de propager la Cause de Dieu dans le monde afin d'apporter un nouveau souffle vital à l'humanité, bien plus important que la cérémonie d'un individu. De plus enseigner la Cause du Christ nécessitait d'être détaché de toutes choses, y compris de sa famille, car Jésus savait que ses premiers croyants seraient cruellement sacrifiés.
Les croyants n'écoutant pas Moïse seraient "exterminés" ou n'auraient pas la foi en Christ !

* Signification de « tous les prophètes ont successivement parlé » ?
L'évangile rapporte ici que "tous les prophètes" ont "successivement parlé" pour "annoncer" le Christ, que ce soit Abraham ou Moïse, dont il est dit ici "quiconque n'écoutera pas ce prophète" ne pourra pas reconnaître le Christ. C'est pourquoi les Messagers divins se suivraient et ne seraient pas en compétition les uns au-dessus des autres, comme l'imaginent trop souvent les croyants se disputant au nom du même Dieu. Chaque Messagers divins reflèteraient donc de manière unique et complémentaire selon une intensité variable le même Esprit saint, tels des miroirs sanctifiés tous tournés en des lieux et des âges différents vers le même soleil divin. Ainsi tous les Messagers divins seraient les maillons d'une "chaîne continue sans fin" d'Éducateurs divins, formant une "Alliance divine" unique au service de l'humanité.
Jésus attesterait une révélation divine progressive à travers tous les Messagers divins !

* Se « convertir » à une religion impliquerait-il de renier son ancienne religion ?
Dans cette optique d'une révélation divine progressive venant du même Dieu à travers différents Messagers divins, lorsque l'évangile dit "convertissez-vous", cela ne signifierait donc pas renier son ancienne religion, même si certaines lois religieuses sont changées. En effet puisque tous les prophètes se suivraient au nom du même Dieu, le croyant en se "convertissant" au nouveau Messager divin serait véritablement fidèle à son propre prophète et à l'Alliance éternelle de Dieu. Paradoxalement, celui qui renierait le nouveau Messager divin en restant attaché à son propre prophète, renierait en même temps l'Alliance de Dieu et par conséquent serait rejeté par son propre prophète venus pour cette Cause universelle.
Se "convertir" à la foi du Christ ou au Promis de Dieu serait être fidèle à son ancienne religion !

* Sens des « temps de rafraîchissement » et du « temps du rétablissement » ?
Dans cette optique d'une continuité cohérente des Messagers divins, la venue du Christ serait un "temps de rafraîchissement" de l'esprit des lois de Moïse, puisque "quiconque n'écoutera pas ce prophète" serait "exterminé" ou n'aurait pas foi en Christ. De même lors de la venue du Promis de Dieu, incarnant le retour de l'Esprit du Christ à la fin des temps, ce serait un "temps du rétablissement" de son Message universel.
Les "temps de rafraîchissement" correspondraient à la venue de chaque prophète jusqu'au "temps du rétablissement" de cet Esprit universel par le Promis de Dieu !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Aujourd'hui la Justice se lamente sur son état, et l'Équité gémit sous le joug de l'oppression. Les épais nuages de la tyrannie ont assombri la face de la terre et enveloppé ses peuples. Par le mouvement de notre plume de gloire nous avons, sur l'ordre de l'Ordonnateur omnipotent, insufflé une vie nouvelle dans chaque corps humain et instillé dans chaque mot un pouvoir nouveau. Toutes les choses créées proclament les signes de cette régénération mondiale. Ceci est la plus grande, la plus réjouissante des nouvelles apportées à l'humanité par la plume de cet Opprimé.» (Tablettes de Baha'u'llah)