Caractère du Promis ?

Réponse = le caractère du Promis serait dominé par l'amour la justice et l'unité !

19.2. « Gardez-vous des faux prophètes vous les reconnaîtrez à leurs fruits »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits ( Matthieu 7.14-17 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens de « l'étroitesse du chemin qui mène à la vie » ?
En disant que la "porte est étroite" ou le "chemin qui mènent à la vie est resserré", Jésus avertirait les chrétiens qu'il ne sera pas facile de le reconnaître lors de son retour. En effet le Christ est celui qui donne la vie spirituelle: "Je suis le pain de vie" (Jean 16.7) C'est pourquoi le "chemin étroit qui mène à la vie" serait le "chemin qui mène au Consolateur" ou Promis de Dieu.
Le Christ avertirait du défi de reconnaître le Promis de Dieu au milieu des faux prophètes !

* Le Christ a t'il été accepté lors de sa 1ère venue ?
L'histoire a toujours témoigné que "personne n'est prophète en son pays". Le Christ savait que peu de gens reconnaîtraient son Esprit au Jour de sa venue: "Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient: C'est un homme de bien. D'autres disaient: Non, il égare la multitude." (Jean 7.12) Selon les historiens ni le grand public ni les érudits juifs ne reconnurent le Christ comme le Messie, accusé de "faux prophète" chef de la "secte des Nazaréens". Les chrétiens furent même condamnés par Néron pour leur "inimitié envers l'humanité", traitant pendant des siècles la foi chrétienne de "superstition pernicieuse". Les prophéties ne furent pas non plus comprises par les érudits:
- "Le Messie siègera sur le trône de David", mais les juifs dirent "Où est le trône du nazaréen Jésus ?"
- "Sion dansera au Jour du Messie", mais les juifs dirent "Qui a déjà vu ce miracle ?"
- "Le Messie régnera avec une épée", mais les juifs dirent "Jésus n'a même pas de bâton !"
- "Le Messie sera un fils de David", mais les juifs dirent "Jésus ne peut l'être puisqu'il serait né d'une vierge !"
- "Le Messie sera un prince", mais les juifs dirent "Ce jésus n'est qu'un charpentier, non de noble lignée !"
- "Celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu" (Deutéronome 21.23), mais les juifs dirent "Jésus fut cloué sur une croix et pendu !"
- "Le Messie rassemblerait le troupeau dispersé d'Israël", mais les juifs dirent "Comment Jésus peut-il nous rassembler puisque nous sommes déjà tous rassemblés en Israël et non dispersés ?" Par la suite Jérusalem fut détruite en 70 après J.C et les juifs dispersés, leur faisant dire "Le Messie doit nous réunir, alors qu'après Jésus nous avons été dispersés hors de terre sainte. Ceci est le contraire de ce que doit faire le Messie !"
Le Christ fut accusé de "faux prophète" et rejeté par les foules et les érudits lors de sa 1ère venue !

* Le Christ serait-il accepté lors de sa 2ème venue ?
L'absence de maturité religieuse a de nos jours d'autres conséquences dramatiques à l'échelle de l'humanité: terrorisme et fanatisme religieux, imitation aveugle des traditions, superficialité et indifférence aux autres, perte de repères et abandon de la quête de sens, incapacité à rechercher la vérité par soi-même sans préjugé, crédulité naïve envers les promesses des "faux prophètes", incrédulité des matérialistes se "moquant" et "raillant" les croyants... Tous ces voiles cacheraient donc la venue du Promis de Dieu dont on se moquerait: "...dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises..." (Pierre II 3.3)
De nombreux voiles cacheraient la venue du Promis de Dieu rejeté par la majorité !

* Les croyants du Promis seraient-ils nombreux ?
Le Christ précise "étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent" (Matthieu 7.14) Ainsi "peu nombreux" seront "ceux qui trouveront" et accepteront à nouveau ce même Esprit du Christ à travers le Promis. Par conséquent les croyants du Promis seraient peu nombreux, ajoutant à la confusion de distinguer le Promis de Dieu au temps où des nuées de sectes apparaîtront au sein de toutes les religions. Le Christ avertirait donc de ne pas se fier au nombre de disciples de son Promis, mais de regarder plutôt ses "fruits". Ainsi le nombre de croyants du Promis ne serait pas un critère d'authenticité du Promis, contrairement à la croyance populaire.
Les croyants du Promis seraient peu nombreux et leur nombre ne serait pas un critère d'authenticité !

* Quel serait le rôle des « faux prophètes » ?
Le fait qu'il y ait eut subitement depuis la fin du 2ème millénaire tant de "faux prophètes" contradictoires, produisant des "nuées de sectes pernicieuses" dans toutes les religions en même temps, serait en soi un "signe" du retour du Christ en écho à ses avertissements: "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses..." (Matthieu 24.30) Ainsi les "faux prophètes" devraient se multiplier comme un écran de fumée lors de la venue du Promis afin de cacher sa venue.
Les "faux prophètes" et "sectes pernicieuses" serviraient à cacher la venue du Promis de Dieu !

* Pourquoi Dieu cacherait il son Promis divin au milieu de « faux prophètes » ?
Par ce défi divin de trouver par eux-mêmes le "chemin étroit du Promis de Dieu" au milieu des "faux prophètes", les hommes seraient "jugés" dans la motivation de leur coeur et "testés" dans leur "bon sens": "Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là." (Coran 30.28) La récompense de reconnaître le Promis de Dieu en ce "Jour du jugement" résulterait donc non seulement d'une grâce divine mais aussi de l'usage de notre liberté par une vraie recherche personnelle et indépendante de la vérité.
Les "faux prophètes" seraient un moyen au "Jour du jugement" de juger le bon sens des hommes !

* Le Promis serait-il le Christ ?
D'un coté Jésus mets en garde contre les "miracles des faux Christs" : "Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas." (Apocalypse 3.12) Le Promis de Dieu ne s'appellerait donc pas "Christ", bien que porteur du même Esprit saint, mais serait un nouveau Messager de Dieu avec un nom nouveau apportant un nouveau Message divin porteur de même Esprit que le Christ.
Le Promis de Dieu serait un Messager divin distinct du Christ portant un nom nouveau !

* Sens du « Bon arbre » portant de « Bons fruits » ?
En disant que "tout bon arbre porte de bons fruits mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits", le Christ donnerait le critère parfait pour distinguer le Promis de Dieu des "faux prophètes". Il suffirait donc de vérifier si l'influence du Promis de Dieu porte de "bons fruits" ou pas, s'il existe une transformation bénéfique des croyants dans leur capacité d'amour et de sacrifice envers l'humanité, et s'ils contribuent au bien-être de la société. Voici quelques "fruits" possibles du Promis basés sur l'amour:
- Le fruit l'individu: le Promis devrait valoriser l'élévation du caractère et la conscience individuelle
- Le fruit de la famille: le Promis devrait valoriser l'unité de la famille à la base de la société
- Le fruit du pays: le Promis devrait valoriser la loyauté à la justice garante de l'unité des pays
- Le fruit de l'humanité: le Promis devrait valoriser l'unité de l'humanité dans le respect de la diversité des peuples
- Le fruit de la religion: le Promis devrait valoriser la religion lorsqu'elle a pour but l'amour et l'union
- Le fruit du service: le Promis devrait valoriser la coopération, la conscience du travail et la prospérité partagée
- Le fruit de l'éducation: le Promis devrait valoriser le droit à l'éducation pour tous les enfants de la terre
- Le fruit de l'accord entre science et religion: le Promis devrait valoriser la complémentarité des approches
- Le fruit de l'égalité entre homme et femme: le Promis devrait valoriser la complémentarité homme femme
- Le fruit d'une langue auxiliaire universelle: le Promis devrait valoriser la compréhension entre tous les hommes
Si les "fruits" ou "l'influence du Promis" sont "bons" de manière durable et profonde, alors il faudrait selon le Christ accepter l'authenticité de ce Promis.
Le "bon arbre" portant de bons fruits authentifierait la "foi du Promis" bénéfique à l'humanité !


Conclusion: le caractère du Promis serait habité par l'amour la justice et l'unité !

Qui répond à cette prophétie ?

* La foi de Baha'u'llah porte t-elle de « bons fruits » pour l'humanité ?
- Le fruit de l'individu: Baha'u'llah valorise l'élévation du caractère et la conscience individuelle comme un apport nécessaire à l'édification d'un monde meilleur, reposant sur des valeurs universelles plutôt que des préjugés de supériorité. La force motrice qui anime ce changement radical de mentalité repose sur l'amour du Créateur, et se traduit par le service désintéressé envers l'humanité, l'exercice de la conscience à travers la prière, de la volonté à travers le jeûne, la recherche libre et indépendante de la vérité, l'éducation envers des liens fraternels, etc.
- Le fruit de la famille: Baha'u'llah valorise l'unité fondamentale de la famille comme la 1ère unité de la société, et invite les clergés à sortir de leurs retraites pour s'engager dans le monde et fonder leurs familles. Après que les conjoints se soient librement choisis en vue du mariage, la famille est consultée pour que leur union réunisse harmonieusement deux familles.
- Le fruit du pays: Baha'u'llah valorise la loyauté à la justice garante de l'unité des pays et l'obéissance à leurs lois. Il rejette le patriotisme effréné mais déclare l'unité du monde compatible avec un patriotisme sain basé sur l'amour de sa culture et son apport spécifique à la diversité de l'humanité.
- Le fruit de l'humanité: Baha'u'llah valorise l'unité de l'humanité dans le respect de la diversité de ses peuples, la comparant à une seule famille humaine ou à un seul organisme vivant composé d'individus uniques et infiniment riches. Il affirme que la terre n'est qu'un seul pays dont tous les hommes en sont les citoyens.
- Le fruit de la religion: Baha'u'llah valorise la religion lorsqu'elle a pour but l'amour et l'union, à tel point que si une religion devenait une cause de haine, le véritable acte religieux serait de l'abandonner. Rappelant l'unicité de Dieu, sa vision embrasse les religions de l'humanité comme les chapitres d'une seule "religion mère" issue d'un unique Esprit saint. Il garantit que ce processus de révélation progressive de Dieu par ses Messagers continuera après lui afin d'élever l'Homme.
- Le fruit du service: Baha'u'llah valorise la coopération au service de la prospérité pour tous, et élève le travail fait consciencieusement au rang de prière. Cette vision se traduit chez les croyants par 1300 projets humanitaires en parallèle dans le monde (alphabétisation, développement socio-économique, éducation sanitaire, protection de l'environnement, etc.) et un statut consultatif auprès de l'ONU.
- Le fruit de l'éducation: Baha'u'llah valorise le droit à l'éducation pour tous les enfants de la terre en la rendant universellement obligatoire, de sorte qu'une fois adulte ces enfants puissent rechercher la vérité par eux-mêmes, se considérer comme les citoyens d'une même famille humaine, et trouver les métiers propices à l'épanouissement de l'humanité.
- Le fruit de l'accord entre science et religion: Baha'u'llah valorise l'approche de la réalité par ces deux moyens complémentaires que sont la science expliquant comment, et la religion expliquant pourquoi la vie est apparue. Dans cette vision équilibrée, l'approche matérielle servant la civilisation n'est pas opposée à l'approche spirituelle servant l'éthique. Sinon la religion sans science tomberait dans les "bourbiers de la superstition", et la science sans religion tomberait dans les "marécages du matérialisme".
- Le fruit de l'égalité entre homme et femme: Baha'u'llah valorise l'égalité de droit et la complémentarité entre homme et femme, affirmant que l'humanité n'arrivera pas à une paix juste et durable tant que la femme n'aura pas une place égale à l'homme à tous les échelons de la société. La priorité à l'éducation va même aux filles, puisque celles-ci deviendront les premières éducatrices des enfants de l'avenir.
- Le fruit d'une langue auxiliaire universelle: Baha'u'llah valorise la compréhension entre tous les peuples pour réussir leur unification harmonieuse et libre de tous préjugés de supériorité. Pour cela des structures comme une langue auxiliaire universelle devront être librement choisies, ainsi qu'une monnaie un gouvernement mondial démocratique doté d'un tribunal et d'une police mondiale de maintien de la paix.
En conclusion ces quelques "fruits" issus de "l'arbre de la révélation de Baha'u'llah" ont un seul but: la justice l'unité dans la diversité et la paix entre les hommes. A cause de cela, 20 000 baha'is ont accepté le sacrifice de leur vie sous la torture en refusant de renier ce Message divin, faisant la preuve de leur capacité de sacrifice par amour pour Dieu et l'humanité.
Par ses "bons fruits" l'arbre de la révélation de Baha'u'llah satisferait ce critère du Christ !

Les traits de caractère de Baha'u'llah furent démontrés par ses actes et ses paroles toute sa vie, reflétant ses vertus merveilleuses comme l'amour la justice le courage la confiance ou le pardon, loués par tous les observateurs de son temps y compris ses plus cruels détracteurs refusant sa proclamation de Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Sois généreux dans la prospérité et dans l'adversité, ne cesse de rendre grâces. Mérite la confiance de ton voisin et montre lui toujours un visage amical et souriant. Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, réponds à la plainte du nécessiteux et préserve le caractère sacré de tes promesses. Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles. Ne sois injuste envers personne et montre à tous une douceur parfaite. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une consolation pour les affligés, une mer pour ceux qui ont soif, un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression. Que la droiture et l'intégrité marque tous tes actes. Sois un foyer pour l'étranger, un baume pour ceux qui souffrent, une forteresse pour les fugitifs, des yeux pour les aveugle, un phare pour les égarés. Sois une parure pour le visage de la vérité, une couronne sur le front de la fidélité, un pilier du temple de la rectitude, un souffle de vie pour le corps de l'humanité, un drapeau des armées de la justice, un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, une rosée pour le sol desséché du coeur humain, une arche sur l'océan de la connaissance, un soleil dans le ciel de bonté, une gemme au diadème de la sagesse, une lumière qui brille au firmament de ta génération, un fruit de l'arbre d'humilité.» (Tablette du juste, Extraits des Écrits de Baha'u'llah)