Nom du Promis ?

Réponse = Gloire de Dieu !

5.7. « Les nations se tourneront vers lui et la gloire sera sa demeure »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure ( Esaïe 11.10 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens de la « Bannière » ?
Esaïe précise que le but du Promis sera de révéler les moyens nécessaires pour rassembler et unir l'humanité en une seule famille: "Que toutes les nations se rassemblent, et que les peuples se réunissent. […] qu'on écoute et qu'on dise: c'est vrai!" (Esaïe 43.9) Ainsi la "bannière" de Dieu pour les nations symboliserait la nouvelle "religion" de Dieu révélée par son Promis sous laquelle se rangeront les nations, enfin réunifiées grâce à une foi commune et universelle au moment même du "rassemblement des exilés d'Israël".
Esaïe insiste dans un autre verset sur cette mission du Promis devant "rassembler toutes les nations" et "toutes les langues", puis ajoute qu'alors la "Gloire de Dieu" sera visible par tous: "Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues; elles viendront et verront ma gloire." (Esaïe 66.18)
La "Gloire de Dieu" serait donc pour Esaïe le signe distinctif du Promis. C'est pourquoi la "Gloire de Dieu" serait le nom distinguant le Promis, et sa "Bannière" sa "religion" abritant "l'unité de l'humanité". Esaïe va même jusqu'à préciser que le Promis devrait "rassembler les langues" ce qui est le vieux rêve d'une "langue universelle" sur terre permettant aux peuples de se comprendre enfin avec moins de préjugés et d'obstacles à la paix.
La "Bannière" représenterait la "religion du Promis" abritant l'unité de l'humanité !

* Que signifie la « Gloire sera sa demeure » ?
Selon Esaïe le Promis, le "rejeton" dans ce verset, devrait unir les "peuples" sous une même "bannière", c'est-à-dire une même foi. De plus ce Messager promis par Dieu aurait pour demeure la "Gloire" de Dieu qui ne la quittera pas. Juste avant Esaïe annonce la venue du Promis en tant que "Seigneur des armées", révélant que "toute la terre sera pleine de sa gloire": "Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: saint, saint, saint est l'Eternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire !" (Esaïe 6.3) La "Gloire de Dieu" serait donc pour Esaïe le signe distinctif du Promis. C'est pourquoi la "Gloire de Dieu" serait le nom distinguant le Promis.
Le Promis aurait pour nom "Gloire de Dieu" et pour mission d'unir les peuples dans une même foi !

* Le Christ reviendrait-il uniquement en vision à la pentecôte ou en esprit au quotidien ?
"Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; car la bouche de l'Eternel a parlé." (Esaïe 40.5) Ainsi selon la Bible la "Gloire de Dieu" sera "révélée" et ne sera pas une vision réservée à quelques apôtres ni même un miracle. L'histoire a d'ailleurs confirmé qu'une "révélation" divine fut toujours transmise à travers un porte-parole concret ou Messager de Dieu choisi, dont la mission est justement de "parler" au nom de Dieu à des hommes fait de "chair". Ainsi la révélation du Promis serait très concrète, puisque toute "chair" verra sa "Gloire", écartant toute interprétation exclusivement spirituelle du retour du Christ uniquement en vision à quelques apôtres à la pentecôte ou en esprit au quotidien. Esaïe annoncerait donc la venue concrète d'un grand Messager divin, le Promis de Dieu, par qui la "Gloire de Dieu" sera "révélée". C'est pourquoi la "Gloire de Dieu" serait le nom distinguant le Promis.
L'esprit du Christ reviendrait concrètement à travers le Promis dont le nom serait "Gloire de Dieu" !

* La révélation divine du Promis serait t-elle suivie d'une décadence des hommes ?
"Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire." (Esaïe 60.19) Puisque par définition il n'y a pas de "jour" physique sans "soleil", Esaïe utiliserait ici un symbole. Or de même que le "soleil" donne sa "lumière" pendant un "jour", le "Messager divin" révèle son "Message" pendant une "dispensation". Le Messager divin serait donc comme un "soleil spirituel" dispensant aux hommes la chaleur de l'amour de Dieu et la lumière de sa connaissance. Et puisque ce "Jour" là, Dieu promet de manifester sa gloire pour "toujours", ce "jour spirituel" ne serait donc plus suivi d'une "nuit spirituelle". Par conséquent l'esprit de sa religion ne serait plus corrompu par les sociétés décadentes des hommes, comme l'histoire l'a hélas toujours montré. C'est pourquoi ce grand "soleil spirituel" promis par Esaïe correspondrait à la "gloire" d'un grand "Messager divin" universel, le Promis de Dieu, qui pourrait être justement nommé "Gloire de Dieu". Et de même que la "lune" transmet la lumière du soleil, le "clergé" transmet les enseignements du Messager divin. C'est pourquoi la "lune" symboliserait le "clergé". Donc en ce "Jour" là, lors de l'apparition du "Soleil de vérité" dans la gloire de Dieu, les clergés perdront de leur pouvoir sur le coeur des hommes.
La révélation divine du Promis ne serait pas corrompue par les hommes mais garderait sa pureté !

* Quelle serait la mission du Promis de Dieu en Israël ?
"Je fais approcher ma justice: elle n'est pas loin; et mon salut: il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, et ma gloire sur Israël." (Esaïe 46.13) A noter que "Sion" signifie "Monument élevé" pouvant désigner tous "lieu élevé" en Israël comme une "haute colline" telle que le "Mont Carmel" où le "salut" et la "gloire de Dieu" serait manifestée par le Promis. Esaïe insiste à nouveau sur la "justice" marchant devant la "Gloire de Dieu": "Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel t'accompagnera." (Esaïe 58.8) Ainsi la "Gloire de Dieu" serait manifestée en Israël afin que le Promis révèle sa "Justice" pour la "guérison" et la paix du monde. C'est pourquoi le Promis s'appellerait "Gloire de Dieu" et devrait enseigner la "Justice" afin de "guérir" les maux de l'humanité. De plus cette promesse d'une justice universelle en Israël est si forte chez Esaïe, que l'institution suprême du Promis pourrait même s'appeler la "Maison Universelle de Justice" et siéger précisément sur une "haute colline" telle que le "Mont Carmel".
Ainsi le Promis appelé "Gloire de Dieu" révélerait la "justice" divine pour la guérison du monde !


Conclusion: le nom du Promis serait « Gloire de Dieu » !

Qui répond à cette prophétie ?

En 1863 un Messager de Dieu au cours de ses 40 ans d'exil a proclamé son Message au monde sur le Mont Carmel, où siège aujourd'hui son institution suprême et le tombeau de son précurseur. Il dévoila son NOM en tant que Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah (signifiant "Gloire de Dieu")

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «L'objet fondamental qui anime la foi de Dieu et sa religion est de sauvegarder les intérêts de l'espèce humaine, de promouvoir son unité et d'entretenir l'esprit d'amour et de fraternité parmi les hommes. Ne souffrez pas qu'elle devienne source de dissension et de discorde, de haine et d'hostilité. Ceci est le droit chemin, la base fixe et immuable. Quelles que soient les constructions érigées sur cette base, ce ne sont pas les modifications et les événements du monde qui pourront en affaiblir la force, ni le passage de siècles innombrables qui pourra en détruire la structure.» (Baha'u'llah, dans "La Constitution de la Maison Universelle de Justice")