Nom du Promis ?

Réponse = Gloire de Dieu !

5.6. « Les rois verront ta gloire et l'on t'appellera d'un nom nouveau »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire; et l'on t'appellera d'un nom nouveau, que la bouche de l'Éternel déterminera.» ( Esaïe 62.2 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens du « Nom nouveau » ?
"Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus; le Seigneur, l'Eternel, vous fera mourir, et il donnera à ses serviteurs un autre nom." (Esaïe 65.15)
Ainsi Esaïe promet que les "serviteurs" fidèles à Dieu et donc à son Promis porteront un "autre nom". Ils adopteraient ainsi le "nouveau nom" du Promis et laisseront leur ancien nom tels que "chrétiens" "juifs" ou "musulmans". Ces serviteurs restés fidèles à Dieu changeront donc en apparence de religion (avec de nouvelles lois et compréhensions) sans renier d'un iota l'esprit de leur foi puisque le Promis est celui annoncé par leur propre Messager de Dieu. Cette transition est si fondamentale qu'elle est comparée ici à une "mort" suivit d'une "renaissance", puisque le nom caractérise aussi l'identité religieuse du croyant.
Les croyants du Promis ne s'appelleraient plus chrétiens juifs ou musulmans mais porteraient un nom nouveau !

* Sens de ce grand « Jour » qui ne sera ni jour ni nuit ?
"Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; mais vers le soir la lumière paraîtra. […] L'Eternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom." (Zacharie 14.7-9)
Puisqu'un "jour qui ne sera ni jour ni nuit" ne peut être un jour physique, il s'agirait d'un symbole désignant un "Jour spirituel" caractérisé par une "révélation divine". En effet le Messager divin est comme un soleil spirituel révélant aux hommes la chaleur de l'amour de Dieu et la lumière de sa connaissance. Ainsi ce "jour unique" promis dans la vision de Zacharie pourrait être un "Jour spirituel unique" ou une "révélation divine unique", comme la "nouvelle révélation divine" attendue à la fin des temps que doit apporter le Promis de Dieu. Or parce qu'il sera "le seul nom" dit Zacharie, le Promis de Dieu unirait aussi les coeurs de tous les hommes sous la bannière "d'une seule foi" universelle apportant la Très Grande Paix promise par Dieu. Il n'y aurait donc plus de conflits entre chrétiens juifs et musulmans, mais une seule famille humaine réconciliée dans sa diversité par le pouvoir unificateur d'une même révélation de Dieu accomplissant les promesses millénaires de paix de tous les Messagers divins du passé.
Le Promis unifierait l'humanité sous la bannière d'une même religion !

* Lien entre la « Gloire » et le « Nom nouveau » ?
Esaie dans sa vision de la fin des temps prophétise le nom du Promis devant être un "nom nouveau". Or il loue en premier lieu chez le Promis sa "Gloire". C'est pourquoi son "nom" pourrait simplement être la "Gloire de Dieu" ou "Gloire de l'Eternel". Par ailleurs de nombreux versets confirment ce nom:
- "On craindra le nom de l'Eternel depuis l'occident, et sa gloire depuis le soleil levant[...]. Un rédempteur viendra pour Sion [...] dit l'Eternel." (Esaïe 59.19) A noter que le Rédempteur viendra pour "Sion" symbolisant Israël depuis le "soleil levant", soit de l'Est d'Israël où se situent l'Iraq et la Perse. Lorsque viendra le "Rédempteur", le Promis du peuple juif, Esaïe annonce que l'on craindra deux choses, le "nom de l'Eternel" et la "Gloire de l'Eternel". Ainsi le "nom du Promis" pourrait être "Gloire de l'Eternel".
- "A cause de mon nom, je suspends ma colère; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t'exterminer." (Esaïe 48.9). Puisque dans ces deux phrases "je suspends ma colère" équivaut à "je me contiens envers toi", alors "à cause de mon nom" équivaudrait aussi à "à cause de ma gloire". Par conséquent "mon nom" serait "ma gloire" ou la "Gloire de Dieu". C'est pourquoi le Promis aurait pour nom "Gloire de Dieu".
- Plus loin la "lumière de Dieu" est associée juste avant le "nom de l'Eternel": "Glorifiez donc l'Eternel dans les lieux où brille la lumière, le nom de l'Eternel..." (Esaïe24.15). Ainsi le nom du Promis de l'Eternel pourrait être traduit par "Lumière de Dieu" ou "Gloire de Dieu" ou encore "Splendeur de Dieu". Toutes ces expressions converge dans le nom "Gloire de Dieu".
- "Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles." (Esaïe 42.8) A nouveau lorsque Esaïe parle du "nom de Dieu", c'est la "Gloire de Dieu" qui est citée juste après.
- "Tous ceux qui s'appellent de mon nom, et que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits." (Esaïe 43.7). Ainsi selon la Bible, ceux qui portent le "nom de Dieu" ont été créés pour la "Gloire de Dieu".
C'est pourquoi ce "nouveau nom" de Dieu à travers son Promis pourrait être la "Gloire de Dieu".
Le nom du Promis pourrait être la "Gloire de Dieu" !


Conclusion: le nom du Promis serait « Gloire de Dieu » !

Qui répond à cette prophétie ?

En 1863 un Messager de Dieu au cours de ses 40 ans d'exil a proclamé son Message au monde sur le Mont Carmel, où siège aujourd'hui son institution suprême et le tombeau de son précurseur. Il dévoila son NOM en tant que Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah (signifiant "Gloire de Dieu")

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Rends grâce à Dieu d'avoir daigné te choisir pour être comme une ondée de bonté pour ce que nous avons semé dans le sol pur et sacré, et de t'avoir permis d'être comme un printemps de tendre miséricorde pour les arbres sublimes et merveilleux que nous avons plantés. Cette faveur est en réalité si grande que, de toutes les choses créées dans le monde de l'existence, nulle ne peut espérer rivaliser avec elle.» (Tablettes de Baha'u'llah)