Date de la venue du Promis ?

Réponse = 1844 !

1.11. « L'évangile sera prêchée dans le monde entier alors viendra la fin »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? […] Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.. » ( Matthieu 24.3, 24.14 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens du « Signe de l'avènement du Christ » ?
Les disciples demandent à Jésus quand reviendra-t-il, et quel sera pour les chrétiens le signe de son retour ?
Marc complète Matthieu en répondant sur le signe de cette venue du "Fils de l'homme", le Promis de Dieu:
"Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations […] Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire." (Marc 13.10,26)
Le "signe de l'avènement du Christ" serait lorsque son message sera prêché dans le monde entier !

* Sens de la « Fin du monde ou des siècles » ?
La Bible indique que la "fin des siècles" ou "fin du monde" était déjà là lors de la 1ère venue du Christ bien que le monde physique n'ait pas disparu:
"...maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice." (Hébreux 9.26)
C'est pourquoi la "fin des siècles" serait une métaphore du "retour de l'esprit du Christ" manifesté à travers le Promis de Dieu. Aussi cette "fin des siècles d'attente du Promis" est souvent associée avec la "fin du monde" car sur un plan spirituel cela correspondrait à la fin des anciennes "dispensations religieuses", la fin d'une "ère spirituelle", d'un "cycle prophétique" ou encore d'un "âge de l'humanité". Ainsi cette "fin des temps" marquerait le "début de l'accomplissement" des promesses divines avec la venue du Promis, et non la disparition de la vie.
Ceci serait confirmé car la fin des "temps" ou du "monde" ou des "siècles" est une traduction faite à partir du même mot grec "aïon" qui signifie "ère" et non "kosmos" désignant le monde physique. Donc la "fin du monde ou des siècles" représenterait non pas le monde physique (kosmos) mais bien la "fin d'une ère spirituelle" (aïon) marquée par les "anciennes religions". Ce cataclysme des "mondes religieux", où toutes les anciennes religions se retrouveraient grâce à Dieu rassemblées dans la même révélation de son Promis divin, convergerait en même temps avec la "fin de l'enfance de l'humanité" et son entrée dans l'âge adulte.
La "fin du monde ou des siècles" symboliserait la fin des anciennes dispensations religieuses !

* Sens de la « Bonne nouvelle du royaume » ?
La "bonne nouvelle" du Christ, que les chrétiens doivent témoigner dans le monde entier avant son retour, est la promesse de l'établissement du "royaume de Dieu sur terre", une civilisation planétaire adulte basée sur la paix universelle que doit révéler le Promis, une société mondiale fondée sur l'unité dans la diversité résultant d'une véritable fraternité et justice entre les hommes.
La "bonne nouvelle du royaume" serait la venue du Messager divin universel promis !

* Quand le Message du Christ a t'il été prêché dans le monde entier ?
- W.A. Spicer écrivit dans son livre "Our Day in the Light of Prophecy":
"C'est en 1842 que cinq ports furent ouverts en Chine aux commerce et aux missions, voie d'accès dans toute la chine à la propagation de l'Evangile. En 1844 on persuada la Turquie de reconnaître aux musulmans le droit de devenir Chrétiens, renversant ainsi toutes les traditions musulmanes. En 1844 Alen Gardiner établit la Mission Sud Américaine. En 1842, Livingstone prit la décision d'ouvrir l'Afrique intérieure".
- Le docteur D.L. Leonard, historien des Missions chrétiennes entre 1750 et 1850, écrivit dans "A hundred Years of Missions":
"Pour la première fois depuis la période apostolique, il y a eu une explosion générale de zèle et d'activité missionnaires... Ce n'était pas qu'un simple élan de ferveur, mais un courant vigoureux qui, jusqu'à nos jours, n'a pas cessé de croître et de s'étendre".
- L'un des derniers pays non évangélisé, le Tibet, fut évangélisé en 1841.
- Le Dr. A.T. Pierson dans "Modern Mission Century" écrit:
"L'Inde, le Siam, la Birmanie, la Chine, le Japon, la Turquie, l'Afrique, le Mexique, l'Amérique de sud... furent pénétrés successivement et avec succès. En l'espace de cinq ans, de 1853 à 1858, de nouvelles facilités furent données pour la pénétration et l'occupation de sept pays différents, représentant ensemble la moitié de la population du globe!"
- Le dernier peuple à être évangélisés fut enfin l'Afrique lors de la grande campagne missionnaire de 1844 :
"Les missions chrétiennes ont commencé leurs activités parmi le peuple Africain en 1844" ("Year Book and Guide to East Africa", ed Robert Hale Ltd, Londres, 1953, p.44)
Le Message du Christ a bien été prêché dans tous les pays du monde autour de 1844 !

* Pourquoi la propagation du Message du Christ dans tous les pays du monde ne fut pas possible avant 1844 ?
- Les imprimeries: l'invention de la presse rotative en 1846 pour l'imprimerie à grand tirage permit enfin la propagation de la Parole du Christ dans le monde entier.
- Les sociétés d'édition: peu avant 1844 apparurent les plus grosses sociétés d'éditions bibliques, telles que la "British and Foreign Bible Society" fondée en 1804 et "l'American Bible Society" fondée en 1816. Le Journal "Midnight Cry" déclarait le 4 mai 1848 que ces deux sociétés (Britannique et Américaine) avec leurs innombrables ramifications, propageaient enfin l'Evangile du Christ dans chaque partie du monde !
- les traductions: G.S. Faber dans son livre "Eight Dissertations" achevé en 1844 déclare :
"Le prodigieux effort d'une gigantesque communauté pour traduire les Ecritures dans chaque langue et les transmettre dans chaque partie du globe devrait bien être considéré comme un signe éminent de ces temps chargés d'événements. A moins que je ne me trompe, de tels efforts sont préparatoires à la grande diffusion finale de la Chrétienté, qui est le thème de tant de prophètes inspirés, et qui ne peut pas être très éloignée de ce jour".
L'imprimerie les sociétés d'édition et les traductions permirent enfin d'évangéliser massivement tous les pays du monde vers 1844 !


Conclusion: cette prophétie annoncerait la venue du Promis de Dieu en 1844 !

Qui répond à cette prophétie ?

Le 23 mai 1844 en Perse un Messager de Dieu appelé le Bab (la Porte) s’est levé avec une nouvelle révélation divine annonçant la venue imminente du Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «L'équilibre du monde a été rompu sous l'impulsion frémissante de ce nouveau et sublime ordre mondial. La vie ordonnée de l'humanité a été bouleversée sous l'action de cet ordre unique, de ce système merveilleux, un système dont les yeux des mortels n'avaient jamais vu l'équivalent. Plongez-vous dans l'océan de mes paroles, afin d'en pénétrer les secrets et de découvrir toutes les perles de sagesse que recèlent ses profondeurs. Gardez-vous d'hésiter à embrasser la vérité de cette Cause par laquelle les potentialités de la puissance de Dieu ont été révélées et sa souveraineté établie. Le visage rayonnant de joie, hâtez-vous vers Lui. Voici l'immuable foi de Dieu, éternelle dans le passé, éternelle dans l'avenir. Que celui qui la cherche la trouve; et quant à celui qui a refusé de la chercher, en vérité, qu'il sache que Dieu se suffit à Lui-même et n'a nul besoin de ses créatures.» (Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas)